Le meilleur restaurant du monde se trouve en Europe

Quitte à s'offrir une escapade gastronomique, autant qu'elle en vaille vraiment la peine. Et si on s'offrait le meilleur restaurant du monde ? Bonne nouvelle, il se trouve dans une ville appréciée des touristes, et à deux heures à peine de la Belgique en avion. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Comme chaque année, le prestigieux classement "The World’s 50 Best Restaurants" a dévoilé son palmarès des meilleurs restaurants du monde en 2024. Et c'est une adresse à deux heures à peine de chez nous en avion qui est arrivée à la première place. Rendez-vous en Espagne plus exactement. Le pays compte après tout près de 271 restaurants étoilés, c'est beaucoup moins qu'en France (639), mais plus qu'en Belgique (153). 

Un restaurant bruxellois rejoint la liste des meilleurs restaurants du monde :

Un resto barcelonais connu pour sa cuisine avant-gardiste

Quant au resto apparu en tête du "World’s 50 Best Restaurants", il s'agit de Disfrutar, situé à Barcelone. Fondée par les chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas, l'adresse est notamment réputée pour sa créativité et son innovation culinaire. Mais pas que. Après tout, Disfruftar signifie "profiter" en espagnol, cela à travers des plats conçus pour surprendre et une cuisine immersive qui explore une variété de saveurs et de textures en mettant les ingrédients locaux à l'honneur. Ce sont surtout les techniques modernes utilisées qui frappent ici, alors que l'adresse se distingue par une approche totalement avant-gardiste de la cuisine méditerranéenne. 

On retrouve, parmi les plats signatures des chefs, un "panchino au caviar", soit un pain léger et croustillant farci de caviar, alliant simplicité et sophistication, mais aussi un "macaron à la truffe noire", une fusion entre la pâtisserie française et les arômes de la truffe. La "Multisphère d'olive" se présente quant à elle sous la forme d'une réinterprétation de l'olive sous forme de sphères, chacune offrant une explosion de saveurs méditerranéennes.

Des chefs formés à El Bulli

Outre sa consécration comme meilleur restaurant du monde en 2024, Disfrutar a également reçu deux étoiles Michelin, la première en 2016, et la seconde en 2018, consolidant sa réputation. Il a également été couronné du titre de meilleur restaurant d'Europe en 2023. Après tout, les chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas ont été formés à El Bulli, le mythique et controversé établissement de Ferran Adrià, célèbre pour avoir été lui aussi élu "meilleur restaurant du monde" et triplement étoilé au Michelin. C'est dans ce laboratoire gastronomique que les trois chefs ont forgé ce goût pour l'expérimentation, la créativité et l'exploration de nouvelles techniques hors du commun.

Seul bémol, il faut s'y prendre tôt (très tôt), pour espérer réserver une table. Le restaurant est plein jusqu'en juin 2025. Il ne reste plus, pour les clients qui le souhaitent, à s'inscrire sur liste d'attente. Ce sera l'occasion d'une petite virée dans le quartier de l'Eixample à Barcelone, une promenade qui donne littéralement l'impression de se promener dans un gigantesque musée sur l'Art Nouveau ou plutôt le Modernisme. Comptez néanmoins un fameux budget : 390€ pour le menu et 160€ l'accord mets et vins. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.