Le menu de fêtes d'Isabelle Arpin

Que trouverons-nous dans les assiettes des restaurants étoilés pour les réveillons? La cheffe Isabelle Arpin nous livre ses astuces et inspirations.

Par Laura Swysen. Photos Isabelle Arpin. |

Prenez des grands classiques des fêtes préparés à partir d’ingrédients simples et luxueux, ajoutez-y un soupçon de saveurs originales et vous obtenez le délicieux menu d’Isabelle Arpin. « Contrairement à ce que l’on peut croire, je suis plutôt classique pour les fêtes. Je m’inspire de plus en plus de recettes traditionnelles pour mon menu, par contre, je mise sur des associations plus osées pour les amuse-bouche ».

Ainsi, avant de se délecter d’huîtres au champagne gratinées, de foie gras et de chapon ou de dinde farci(e), la cheffe surprend ses invités avec des canapés qui ne manquent pas d’originalité. « J’aime beaucoup mélanger le maïs et le caviar ou encore le céleri et la réglisse. »

Pour farcir le chapon ou la dinde, elle mise sur une farce fruitée composée de poires, de pommes et/ou d’airelles. « Pour un chapon  moelleux et juteux, je le poche avant de le mettre au four ».

Côté dessert, la cheffe mise sur un classique de son enfance : « Je ne conçois pas un repas de Noël sans bûche à la crème de marron. J’en mange depuis toute petite ! »

Du tac au tac

Saumon, Saint-Jacques ou foie gras ?
Saint-Jacques.

Vous trinquez avec des bulles ou un cocktail de fête ?
Des bulles.

Bûche fruitée ou chocolatée ? Glacée ou pâtissière ?
Bûche à la crème de marron, il n’y a pas d’autres options !

Mets traditionnels ou recettes originales ?
Mets traditionnels.

Homard, gibier ou volaille ?
Volaille.

Serez-vous aux fourneaux pour les fêtes ou au repos ?
Je serai aux fourneaux pour mon service traiteur La Bonne Etoile, mais je serai aussi au repos si j’arrive à me garder quelques menus. Je vais essayer de ne pas me retrouver sans rien, comme l’année dernière où j’ai dû tout préparer en dernière minute.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.