Le régime méditerranéen pour vieillir en bonne santé

Quand certains prônent une alimentation végétarienne pour rester en forme, d’autres préconisent d’éviter les faux gras, les glucides ou encore de privilégier la micro-nutrition. Mais selon les scientifiques, c’est le régime méditerranéen qui remporterait toutes les faveurs. Zoom sur une alimentation qui promet de nous faire vieillir en bonne santé. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jessica Lewis on Unsplash. |

Si parmi toutes vos bonnes résolutions, manger plus sainement se retrouve en haut de votre liste, de nouvelles recherches vont vous permettre de sélectionner le meilleur régime pour votre santé. En effet, une étude publiée dans la revue Gut, s’est penchée sur le régime méditerranéen et ses effets sur la santé.

Pour ceux qui l’ignorent, le régime méditerranéen, appelé aussi régime crétois, consiste en une alimentation basée principalement sur des fruits, des légumes, des légumineuses, des herbes aromatiques, mais aussi de l’huile d’olive, de l’ail et de l’oignon, et surtout, une consommation faible de poisson et de viande. Il est principalement pratiqué dans plusieurs pays qui entourent la Méditerranée, comme en  Espagne, en Grèce, au Portugal, en Croatie ou encore en Italie. 

Freiner la fragilité

L’étude en question a donc analysé un groupe de 612 personnes âgées de 65 à 79 ans, provenant de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne ou du Royaume-Uni et qui avaient une alimentation basée sur ce régime. Meilleur état de santé général, diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore de dépression, amélioration des capacités cognitives, etc…le régime méditerranéen semble remporter toutes les faveurs et cela pour une raison bien particulière : il a une action bénéfique sur le microbiote intestinal et aide ainsi à freiner la progression de la fragilité physique et du déclin cognitif au cours du vieillissement. Un régime qui a donc tout bon à en croire les chercheurs grâce à ses nombreux apports en fibres, en vitamines C, B6 ou B9, et enfin en minéraux. Vous l’aurez compris, pour vieillir en bonne santé, il faudrait alors commencer par troquer le beurre contre un filet d’huile d’olive.. 

Découvrez en vidéo les bienfaits du régime méditerranéen : 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :