Le régime méditerranéen: le meilleur pour la santé !

U.S. News & World Report a dressé une liste des meilleurs régimes alimentaires à suivre pour la santé. Parmi 41 régimes repris dans le classement, c’est le régime méditerranéen qui se classe en première position.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Perdre du poids, c’est l’une des résolutions les plus populaires en chaque début d’année et l’une des plus grandes préoccupations majeures individuelles.  Pour y arriver, une multitude de régimes prônent leurs bienfaits et tentent de nous convaincre que pour retrouver la ligne, il faut changer drastiquement le contenu son assiette. Fini les glucides, les sucres, la viande ou encore les céréales : les régimes nous privent de nombreux produits dont notre organisme a pourtant besoin.

Comme en chaque début d’année, U.S News & World Report a analysé 41 régimes différents afin de déterminer lequel était le meilleur pour notre santé. Cette sélection s’est effectuée sur base de plusieurs critères, dont l’efficacité des régimes ou encore leur prévention face aux maladies cardiovasculaires et au diabète. Pour la seconde année consécutive, c’est le régime méditerranéen qui a obtenu la première place du classement. On comprend mieux pourquoi les 22 pays qui bordent la Méditerranée sont réputés pour leur longévité et leur faible taux de maladies cardiaques.

Une assiette complète

Ce régime, qui met l’accent sur les fruits et les légumes, l’huile d’olive et le poisson, serait bon pour notre santé à plusieurs niveaux : perte de poids, prévention du cancer et du diabète ou encore prévention contre les maladies chroniques. En réalité, ce mode d’alimentation n’est pas un réel régime à suivre, car comme le souligne l'étude, les Grecs ne mangent pas exactement de la même manière que les Italiens, tout comme les Italiens ne mangent pas comme les Français, toutefois, leurs alimentations se basent sur les mêmes produits.

Le principe de ce régime est assez simple : on utilise l’huile d’olive comme matière grasse de base pour la cuisson et l’aissonnement, les fruits et les légumes de saison constituent les aliments phares de notre assiette et enfin, les poissons, produits laitiers et vins sont consommés modérément, tandis que la viande rouge se fait encore plus rare. Selon les experts, ce mode d’alimentation allié à une activité sportive régulière serait la clé pour perdre efficacement du poids. En revanche, l’étude ne préconise pas de suivre la diète cétogène, un régime très à la mode mais qui limite fortement les apports en glucides ou encore le régime Whole30, dont de nombreuses célébrités sont fans mais qui élimine les céréales et légumineuses en autres. Ces régimes se retrouvent en fin de classement et pourraient générer des déséquilibres nutritionnels.

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :