Le sport sans effort, est-ce que ca marche vraiment?

Nouvelle coqueluche des citadins débordés: l'électrostimulation se vend comme la méthode miracle pour se sculpter sans (trop) d'efforts un corps de rêve. Qu'en est-il réellement?

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

De quoi s'agit-il?

La technologie par l'électrostimulation n'est pas neuve: nos grands-mères déjà s'achetaient en téléboutique des petites électrodes destinées à stimuler les muscles et donc, 'faire du sport sans effort'... Bien qu'efficace, la technique n'était pas parfaite et, surtout, elle ne remplacera jamais une approche golbale de la ligne et de la forme. Pourtant, depuis quelques années, des centres d'entrainement d'un nouveau genre fleurissent et la technologie, qui a depuis été largement améliorée et intégrée dans un protocole, se pratique lors de séances proches d'une séance fitness en salle, mais plus douce pour les clients qui n'ont pas de condition physique et, surtout, le fait d'enfiler une combinaison d'électrostimulation démultiplie les effets des exercices ou des postures et donc le résultat sur la musculation. Moins d'efforts, plus des muscles: voilà pour la théorie.

Et ca marche?

Nous avons interrogé Benoit de Cock, de chez Body Training Studio et il balaie les idées reçues: "La technique a fait ses preuves et son efficacité sur la musculation et la tonicité, la perte de centimètres, est avérée. La technologie par électrostimulation permet non seulement de tonifier et de perdre des centimètres, mais elle est tout à fait modulable selon votre conditons, vos articulations ou les parties du corps que vous voulez travailler. Sur ce point, en effet, vous aurez des résultats en moins de séances que du fitness. Néanmoins, comme pour toute discipline sportive, seule une pratique régulière donnera des résultats probants. Et surtout, comme tous les coaches sportifs vous le diront: sans une gestion de votre nutrition et de votre santé en général, vous n'obtiendrez que des résultats partiels. Nous ne promettons donc aucun miracle, pas question de venir chez nous début mai en espérant avoir perdu 8 kg pour partir en vacances, mais nous pouvons mettre en place un accompagnement pour vous aider à optimiser les résultats."

C'est donc pour vous si...

Benoit de Cock: "Nous avons la clientèle type urbaine de femmes et d'hommes actifs qui s'alimentent plutôt sainement, mais qui n'ont pas le temps de consacrer 5 séances par semaine à des exercices en salle ou de pratiquer un autre sport. Sur ces personnes là, nous obtenons de très bons résultats avec deux à trois séances par semaine. Et puis il y a des pathologies plus spécifiques, comme les personnes souffrant de maux de dos ou des personnes âgées, souvent sur le conseil de leur médecin qui ont besoin de muscler certaines zones bien spécifiques et sur ce point la technologie est particulièrement adaptée."

Ce n'est pas pour vous si vous êtes un sportif dans l'âme qui ne tient pas en place, que vous pratiquez un sport collectif, cela ne remplacera pas une bonne partie de basket ou un jogging dans le bois. Néanmoins, elle peut s'avérer être un complément à une discipline sportive ou à un sport d'équipe. Si vous aimez vous défouler, si vous avez besoin de l'émulation de l'équipe, vous vous ennuierez forcément coincé dans cette combinaison futuriste... 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.