Le tourisme du silence, la nouvelle tendance pour voyager en toute tranquillité

Dans un monde de plus en plus stressant et opressant, trouver du temps pour soi pour se déconnecter et trouver un peu de calme est devenu une priorité pour certains. Et si vous optiez pour le tourisme du silence, cette tendance dont on entend de plus en plus parler ? Mais de quoi s'agit-il exactement et comment le pratiquer ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville ou un nouveau village est un moment unique et enrichissant. Cependant, cette expérience peut être gâchée par le tourisme de masse. On vous dévoilait récemment cinq destinations à privilégier pour fuir les hordes de voyageurs. Dans cette même idée, une nouvelle tendance se dessine. Son nom ? Le tourisme du silence comme l'expliquent nos confrères du magazine Geo.

Le média reprend les propos d'une journaliste du média spécialisé dans le voyage Condé Nast Traveler : "De nos jours, une multitude de centres de villégiature et de retraites vont au-delà des détox numériques de base et des services de spa relaxants, et demandent à leurs clients de déconnecter et de se taire".

Comment les câlins nous aident-ils à nous débarasser du stress ? La réponse en images : 

Le bruit, un mal invisible 

Il y a trois ans, nous étions contraints de rester dans nos maisons et appartements, coronavirus oblige. Ces mois de vie confinés nous ont invités à vivre dans le silence. Retourner dans un univers bruyant fut comme un petit choc. D'autant plus que le bruit présente des risques pour la santé et notre vie au quotidien.

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "plus d’un milliard de personnes âgées de 12 à 35 ans risquent de de souffrir de déficience auditive du fait d’une exposition prolongée et excessive à de la musique forte et à d’autres sons récréatifs. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur santé physique et mentale, leur éducation et leurs perspectives d’emploi". La Docteur Bente Mikkelsen, Directrice du Département Maladies non transmissibles à l’OMS, ajoute : "Des millions d’adolescents et de jeunes risquent de souffrir de déficience auditive en raison de l’utilisation dangereuse d’appareils audio personnels et de l’exposition à des niveaux sonores préjudiciables dans des lieux tels que les boîtes de nuit, les bars, les concerts et les événements sportifs ». 

Comment pratiquer le tourisme du silence ? 

Il existe plusieurs manières de pratiquer le tourisme du silence. Vous pouvez privilégier des lieux préservés du bruit. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre dans des parcs urbains ou sauvages ainsi que des sentiers recommandés par l'association américaine "Quiet Park International". Ces endroits ont la particualrité d'être préservés du bruit. Pour faire partie des heureux élus, les lieux doivent répondre au critère suivant : il doit avoir 15 minutes de silence total avant qu'un bruit d'origine humaine ne se fasse entendre. Des havres de paix plus que précieux qui se trouvent aux quatre coins du monde. Citons le parc Hampstead Heath à Londres, le parc de la rivière de Zabalo, en Équateur, le parc national de Yangmingshan à Taïwan, mais aussi le Parc del Montnegre i El Corredor situé à l'est de Barcelone.

Pourquoi ne pas rejoindre des mouvements ou des centres dédiés au silence ? En France, le "mouvement Silence" a fait du silence sa priorité. Son ambition ? "Permettre au plus grand nombre de s'extraire, pour un moment suspendu, du tourbillon de la vie et de se reconnecter avec soi même, au travers du silence et en harmonie avec la nature. Silence est un art de vivre, en pleine conscience, pour un retour à l’essentiel, vecteur de bien-être et de bonheur" peut-on lire sur leur site internet. Des retraites silencieuses sont organisées aux mois de juin et d'octobre au Portugal. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.