Le visa Workcation : la nouvelle formule pour travailler et voyager en même temps

Si votre rêve est de parcourir le monde tout en travaillant, alors cette nouveauté va vous réjouir. Un pays d’Asie de l’Est va instaurer un nouveau visa pour faciliter la présence de ce qu'ils appellent les « nomades numériques. »

Par Julia Mazars. Crédit photo : Viarami |

Faut-il encore vraiment décrire les "digitals nomads" ? Ces travailleurs qui n'ont pas de lieu de travail fixe et qui peuvent, pratiquer leur job d'où bon leur semble. La tendance n'a cessé de prendre de l'ampleur ces dernières années, notamment à la suite de la crise sanitaire. On voit alors de plus en plus de pays instaurer le "visa nomade numérique". Celui-ci permet "de vivre et de travailler à l'étranger en gardant son emploi ou en ayant une activité de travailleur indépendant pour des employeurs ou des clients de son pays ou d'un autre pays". Alors forcément, ils attisent la convoitise de nombreux pays qui essayent de créer des conditions avantageuses pour eux. 

En vidéo : cette ville d'Europe offre aux expatriés le meilleur confort de vie :

La Corée du Sud va, à son tour, proposer un visa du nom de "Workcation visa", une contraction de "work" (travail) et de "vacation" (vacances). Grâce à ce visa, les ressortissants étrangers pourront rester en Corée du Sud jusqu’à 2 ans, au lieu d’un an initialement. Il sera donc possible de travailler à distance pour son entreprise tout en découvrant la culture du pays du matin calme. Ce visa est très avantageux car il offrira également la possibilité aux titulaires d’emmener leur conjoint et leurs enfants avec eux.

Pourquoi instaurer un tel visa ?

L’objectif de la Corée du Sud est de relancer son industrie touristique. Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a d’ailleurs mis en place un plan de développement touristique pour les cinq années à venir. Ce plan a pour but d’attirer 30 millions de touristes chaque année et de gagner trois milliards de dollars de recettes touristiques d’ici cinq ans. Le visa "workcation" vise à réaliser cet objectif ambitieux.

 

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Pour espérer obtenir ce fameux visa, les ressortissants étrangers devront fournir les documents nécessaires de leur pays respectifs à l’ambassade sud-coréenne. Ils devront également prouver qu’ils gagnent un revenu annuel dépassant les 84,96 millions de wons (soit 60 000 euros). Ce nombre représentant le double du revenu national brut par habitant de 2022. Et si vous êtes plutôt un fan de la culture coréenne, sachez que la Corée avait lancé un visa "K Culture Training", soit un visa destiné aux fans de pop culture. Le pays vise à accueillir 30 millions de touristes chaque année et à générer 30 milliards de dollars de revenus touristiques d’ici 2027. D'où l'instauration de telles mesures. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.