Le Wellworking, la nouvelle façon de travailler pour augmenter sa productivité

Après le homeworking et le coworking, un autre mode de travail a fait son apparition : le wellworking. Un concept qui entend allier détente, réseautage et espace de travail zen pour booster la productivité et la créativité des salariés. Zoom sur une tendance en plein essor. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Copernico on Unsplash. |

Le marché du travail ne cesse de se réinventer depuis la crise du covid où toutes nos habitudes se sont vues chamboulées. Alors que nous étions habitués à télétravailler, le retour en open-space a pour beaucoup été brutal : trop de bruits, trop de sollicitations, nombreux sont les salariés a mal vivre le travail au bureau. De nombreuses entreprises ont pourtant tout mis en œuvre pour aider leurs employés à se sentir mieux au bureau, en intégrant des espaces clos dans lesquels il est par exemple possible de s’isoler pour travailler, et des espaces plus conviviaux destinés à discuter avec ses collègues autour d’une tasse de café par exemple.

En vidéo, découvrez nos conseils pour déstresser rapidement :

Dans cette lignée, un autre mode de travail a vu le jour il y a plusieurs années déjà, mais prend actuellement de l’ampleur : le wellworking, soit le bien-être au travail. Ce nouvel anglicisme, né il y a à peine trois ans, vise à augmenter les performances de ses équipes en prenant soin de leur santé physique et psychologique à travers des avantages internes ou externes, des espaces fonctionnels de travail ou encore des cours de sport ou de musique. À mi-chemin entre espaces de coworking et espaces de détentes, les espaces de wellworking sont des lieux de vies destinés à augmenter la productivité des salariés. Comment ? Grâce à l’environnement de travail, on stimule l’employé qui se sent comme à la maison et dispose de tout ce dont il a besoin pour travailler de façon optimale.   

Lire aussi Semaine de 4 jours de travail : quand prendre ses jours "off" pour vraiment déconnecter ?

L’exemple français 

Ce n’est pas nouveau, le bien-être au travail et la flexibilité sont devenus deux valeurs clés dans toutes les entreprises. Alors que jusque dans les années 2000, travailler était synonyme de « faire carrière » dans des bureaux froids et rigides, aujourd’hui la tendance veut que l’on se sente bien sur son lieu de travail. En France, l’entreprise Kwerk en est le parfait exemple puisqu’il s’agit d’un pionnier en la matière : ici, les bureaux ressemblent à des hôtels design et des programmes spécifiques intitulés Kwerkwell sont même prévus. Ceux-ci permettent aux employés de suivre par exemple un cours de yoga, avoir un suivi ayurvédique ou suivre un cours de sport dans la salle prévue à cet effet entre deux réunions. 

Et en Belgique ?

En Belgique, WIP Working apparaît comme l’exemple à suivre en matière de well-working. Situé à proximité de la forêt de Soignes, le lieu offre un tas de services pour permettre un cadre de travail idéal. Ainsi, vous pouvez louer des salles de réunions ou des bureaux privés, mais également profiter des infrastructures environnantes telles que la salle de sport situé dans le bâtiment annexe, prendre un bon bol d’air quand la journée devient longue en sortant vous balader – il est d’ailleurs même possible d’emprunter des vélos pour ceux qui voudraient en profiter pour s’offrir une petite séance cardio – ou encore, se détendre dans l’espace Spa du Dolce La Hulpe situé à deux pas de là. Plus besoin non plus de penser à votre lunch puisqu’il existe un tas de commodités pour que vous n’ayez plus qu’à glisser les pieds sous la table. Vous l’aurez compris, avec les espaces de wellworking, le bien-être sur le lieu de travail devient primordial. Et au vu de l’essor de ces lieux de travail, on peut déjà prédire que les bureaux de demain seront plus confortables, plus design, plus chic et surtout encore plus conviviaux que ceux que l’on connait aujourd’hui. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.