Les Belges font partie des habitants les plus sympathiques au monde selon un classement

Si l'on en croit les résultats d'un récent classement, les Belges seraient l'un des peuples les plus sympathiques et agréables au monde. On vous dit tout sur ce palmarès. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Planet Volumes |

Le Belge est souvent considéré comme une personne drôle, boute-en-train et (très) souvent de bonne humeur. Un nouveau classement, établi par la société de transfert d'argent Remitly et consacré aux citoyens les plus sympathiques du monde, le prouve. La Belgique occupe la dixième place. Notre pays décroche la note finale de 32,5/40. 

Pourquoi la Belgique est considérée comme la destination la plus branchée du moment ? La réponse en images : 

Quelle place pour la Belgique ? 

Quels sont donc les atouts de notre pays ? Remitly indique que la Belgique est un pays où les expatriés prennent leurs marques assez rapidement et facilement. Cela est notamment rendu possible grâce à Bruxelles qui est la capitale de l'Europe et accueille donc des personnes venues des quatre coins du monde et du vieux continent. A cela s'ajoute un accueil plus que chaleureux dans tout le pays : "les habitants sympathiques contribueront à rendre le déménagement encore plus fluide". La gastronomie joue également un rôle dans la bonne ambiance générale de notre pays grâce à "de délicieux chocolats et la bière". Enfin, Remitly met en avant "la belle architecture" du pays. Si vous voulez d'ailleurs découvrir Bruxelles sous un autre angle, nous vous présentions dans un précedent article cinq bâtiments à contempler pour découvrir la capitale autrement

Quels sont les citoyens les plus sympathiques au monde ? 

Les Belges occupent la dixième place du classement, mais quel pays s'adjuge la première place ? L'heureux gagnant est l'Afrique du Sud avec une note finale de 34,63/40. Les raisons de ce succès ? Des résidents "connus pour être chaleureux et accueillants, ce qui permet aux voyageurs et aux visiteurs de se sentir facilement à l'aise avec eux. Il n'est pas rare d'être accueilli par des inconnus polis en marchant dans la rue, et les Sud-Africains sont généralement heureux de socialiser, en engageant des conversations et en affichant leur bonne humeur et en faisant de nombreuses blagues". Autre avantage : il existe onze langues officielles parlées en Afrique du Sud (anglais, afrikaans et neuf langues ethniques) ce qui rend la communication plus intéressante.

Notons que l'Europe est très bien représentées puisqu'elle occupe six places du top 10. La Grèce est deuxième, la Croatie troisième, la Suède cinquième, l'Allemagne huitième, l'Estonie neuvième et enfin la Belgique dixième. Pour dresser ce classement, Remitly a soumis 3000 participants de 27 pays au test de personnalité Big 5. Les questions posées reposaient sur le critère de "l'agréabilité" du test avec à chaque fois un indice compris entre 0 et 40. Plus le score était élévé, plus les participants étaient jugés comme agréables et amicaux. La platefome a ensuite calculé le score moyen des habitants de chaque pays afin de comptabiliser un score moyen de "convivialité" pour chaque nation.

Le top 10 des habitants les plus chaleureux au monde 

1. L'Afrique du Sud 

2. La Grèce 

3. La Croatie 

4. Le Mexique 

5. La Suède 

6. L'Australie 

7. Le Canada

8. L'Allemagne

9. Estonie 

10. Belgique 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.