Les bienfaits insoupçonnés de l’ail des ours sur le corps

Comme chaque année au printemps, on peut retrouver l’ail des ours dans nos bois et forêts. Cette plante sauvage qui est la cousine de l’ail traditionnel que nous connaissons bien n'est pas seulement délicieuse dans nos recettes, elle est également très bonne pour la santé. On vous détaille ses bienfaits sur notre santé.

Par Antoine Demanez. Photo de Pascal Debrunner provenant de Unsplash |

L’ail des ours aussi appelé "ail des bois" ou "ail sauvage" est une plante que l’on peut retrouver dans nos bois et forêts. Ce sont les ours qui au sortir de leur longue hibernation aimaient déguster cette plante qui lui vaudra ce nom plutôt cocasse. Délicieux quand il est utilisé en cuisine comme légume ou en condiment, l'ail des ours est aussi souvent utilisé comme remède thérapeutique.

Cet ail sauvage a des propriétés actives identiques à l'ail classique, mais à des concentrations supérieures. Vous le trouverez essentiellement au printemps, aux abords d’un cours d’eau ou dans les forêts d’avril à juin. Attention à ne pas le confondre avec le muguet, ils ont les mêmes feuilles. Pour les différencier, frottez les feuilles entre elles, l’ail des ours dégage un parfum d’ail que vous ne pourrez pas rater. Faites donc confiance à votre nez et non à vos yeux ! Voici ces quelques bienfaits pour votre santé.

La vidéo du jour :

Purifiant

Il est un excellent purifiant, si vous voulez éliminer les toxines accumulées dans votre corps et purger votre foie après une soirée bien arrosée, l’ail sauvage est alors ce qu’il vous faut ! Excellent aussi pour contrer les problèmes rénaux, on vous conseille de le consommer sous forme d’infusion. Ces feuilles se mangent fraîches aussi sous forme de salade.

© Zugr - Unsplash

Bon pour le cœur

Bénéfique en cas d’hypertension, l’ail sauvage est également très bon pour votre cœur. L’ail sauvage contient en effet une forte concentration en vitamine C qui agit comme un antioxydant sur l'organisme, ainsi que du fer, manganèse et du zinc.

© Giulia Bertelli - Unsplash

Bon pour le système digestif

L’ail des ours est plus facilement digeste que l’ail classique. Il agit comme un désinfectant sur les intestins et fait aussi office de vermifuge pour nous aider à lutter contre les parasites intetsinaux. Il peut également nous aider à soulager les maux d’estomac, les ballonnements et la diarrhée. Veillez à le consommer avec modération, car le risque alors est de se retrouver avec des crampes abdominales. Évitez aussi d' en consommer si vous avez des problèmes d’irritations urinaires ou gastriques ou encore si vous êtes allergiques aux oignons ou autres plantes herbacées de la même famille. 

© Wolfgang Hasselmann - Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.