Les bonnes adresses de Claire Laffut à Bruxelles

Chanteuse, peintre, mannequin, l’artiste sort son premier album, Bleu. Si sa vie se partage entre Paris et Bruxelles, c’est dans cette dernière qu’elle nous sert de guide...

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTO CHARLOTTE ABRAMOW – UNIVERSAL MUSIC. |

Un ami débarque à Bruxelles pour la première fois, où l’emmenez-vous ?

Au Musée Magritte. Magritte et le surréalisme m’ont beaucoup inspirée. Ce musée, c’est une belle porte d’entrée sur la Belgique et ses talents. Il y a tellement de diamants bruts à découvrir chez nous.

L'adresse ? 1 place Royale, 1000 Bruxelles. Musee-magritte-museum.be

Pour un repas sans chichis, où allez-vous ?

Pour moi, sans chichis, ça veut dire un bon paquet de frites avec de la sauce tartare (rires). Je vais le chercher à la friterie de la place Flagey, je rentre ensuite chez moi pour le manger en regardant un film dans le divan, sans complexes.

Où doit-on vous inviter si on veut vous impressionner ?

 

 

Cela fait des années que l’on me parle de l’Osteria Romana. J’ai un gros faible pour la cuisine italienne et pourtant, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Alors si vous m’emmeniez là-bas, je serais ravie.

L'adresse ? 11 av. Legrand, 1000 Bruxelles. osteriaromana.be

Ce soir, vous recevez des amis à dîner, où vous approvisionnez-vous ?

Je prépare le repas moi-même, des tacos par exemple. Mon appartement est aussi mon atelier. Il y a du béton lissé au sol, qui est couvert de taches de peinture. J’aime bien y improviser une grande tablée. Sur le mur, je projette un vieux film italien pour installer l’ambiance, et j’éclaire avec des bougies... Pour le repas, j’achète les ingrédients dans différents commerces, tout dépend de ce que j’ai envie de préparer. J’aime bien les supermarchés asiatiques ; ils proposent des tas de produits qu’on ne trouve pas ailleurs. Je vais parfois en grande surface, mais je privilégie les petits magasins bio.

Un anniversaire en vue, où dégotter le cadeau parfait ?

Je vais chercher une belle plante chez Sous la canopée. Le vendeur m’y a un jour offert un ginkgo biloba, il avait entendu mon morceau Hiroshima ; or il s’agit du seul arbre qui a refleuri après l’explosion de la bombe atomique là-bas, c’est un symbole de renaissance au Japon. Sinon, près de chez moi, il y a le magasin Origin, où l’on trouve des cristaux, des cosmétiques bio maison à base d’huiles naturelles...

L'adresse ? 121 chée d’Ixelles, 1050 Bruxelles, souslacanopee.be ; 8 rue Maria Malibran, 1050 Ixelles, origin-herboriserie.com

Une boutique où dénicher des vêtements ou des accessoires originaux ?

 

 

Il y a des concept-stores sympas à Bruxelles, comme Kure. C’est un peu cher mais on y trouve de belles pièces.

L'adresse ? 13 bd de Waterloo, 1000 Bruxelles, kurebrussels.com

Besoin de décompresser, où allez-vous ?

J’aime bien les étangs d’Ixelles. Cela fait partie des nombreux espaces verts que l’on trouve à Bruxelles, autant de bulles d’air dans la ville. J’aime bien aussi le parc Tenbosch, qui est très beau. Et évidemment, il y a le bois de la Cambre, où j’aime aller courir, prendre un thé dans l’un des kiosques ou m’asseoir dans l’herbe et fantasmer devant les gens qui ont un chien. Je rêve d’avoir un chien !

 

 

Claire Laffut, Bleu, Universal. En concert le 23/10 au Botanique.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.