Les danseurs de l’Opéra de Paris nous offrent un ballet virtuel envoûtant

Puisque tous les lieux de culture ont porte close depuis un mois maintenant, l’ensemble des artistes en tout genre usent de leur créativité pour nous partager des spectacles à distance et surtout faire preuve de solidarité. L’Opéra de Paris en est l’exemple même avec un ballet virtuel qu’il nous a offert ce week-end. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Instagram / @mathieuganioofficiel. |

Côté mode, le confinement a donné place à des shootings mode depuis le domicile des mannequins des plus authentiques, mais qu’en est-il des autres secteurs ? A chacun sa manière de se montrer solidaire et pour le secteur culturel, quoi de mieux que de nous offrir un spectacle à distance ? L’Opéra de Paris a publié ce week-end une vidéo réalisée par Cédric Klapisch, le réalisateur français, tournée à partir d’images prises dans le domicile des danseurs confinés chez eux depuis plus d’un mois. Les trois corps artistiques de l’institution, l’Orchestre, les Chœurs et le Ballet ont en effet voulu remercier le personnel soignant qui se retrouve en première ligne face à la crise du covid-19. 

Depuis leur garage, leur salle de bain, leur salon, leur cave ou leur cuisine, 61 danseurs se sont prêtés au jeu en partageant quelques pas de danses et bribes de leurs entraînements quotidiens qu’ils continuent d’exercer dans des endroits plus ou moins exigus. En effet, exactement comme les sportifs de hauts niveaux doivent continuer à s’entraîner, les danseurs de l’Opéra de Paris ne peuvent pas profiter du confinement pour se reposer. Poétique et puissante à souhait, la vidéo nous montre les danseurs exécutant des pas sur la célèbre Danse des Chevaliers (n°13) extraite de la partition de Roméo et Juliette. 

" Cette vidéo était la preuve quel que soit le métier, que nous devons rester chez nous, mais aussi un formidable message de remerciement et de soutien envoyé à l’ensemble des personnes qui œuvrent pour que nous puissions bientôt retrouver nos studios, nos salles de spectacle et surtout notre public", explique la célèbre institution culturelle dans le commentaire de sa vidéo.

C’est le réalisateur Cédric Klapisch qui a mis en place cette vidéo qui lui tenait particulièrement à cœur : " C’est un film entièrement fait avec des téléphones et les moyens du bord. Tout le monde est confiné, mais même si le temps s’est arrêté on a tous envie de dire que la vie, elle, ne s’arrête pas. Ce film raconte que quoiqu’il arrive on continuera à danser à vivre et à créer…" , raconte-t-il à Madame Figaro. 

 Une manière d’exprimer leur profonde gratitude et leur soutien à tous ceux qui travaillent avec dévouement et courage pour nous protéger, mais aussi 4 minutes 30 de poésie qui ont l’art de nous donner des frissons et de nous divertir en cette période de confinement. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :