Les mots du monde d’après Gilles Dal : « Détox »

Comme chaque week-end, Gilles Dal nous décrypte dans sa chronique un mot du monde. Cette semaine, place au mot " détox ". 

sosoir

Détox, pour moi, c’est un mot magique : chaque fois que je l’entends, je me trouve aussitôt pris d’une irrépressible envie de me détoxifier, de me purifier, de libérer mon vaillant organisme des toxines sans scrupules scandaleusement affairées à le saboter de l’intérieur. Vite, vite, un jus détox, dont chaque gorgée éloignera les forces maléfiques de la malbouffe ingurgitée la veille ! Que ce jus bienfaisant exorcise mon corps, qu’il l’éloigne de ses funestes assaillants gras et sucrés, qu’il aide mes intestins à triompher du malin ! Ô jus détox, mon sauveur, gloire à toi, qui à la fois, me désaltère et me purifie : en te sirotant, j’étanche ma soif, tout en bénéficiant des bienfaits de la médecine douce ; breuvage des dieux, tu rafraîchis mon gosier, et tu raffermis ma constitution ; fusion parfaite du plaisir des sens et de la santé recouvrée, tu es le combo gagnant, le kit complet, l’invention que le monde attendait. À tel point (attention, pavé dans la mare) que je me demande s’il ne faudrait pas saisir la Cour européenne des droits de l’homme, afin d’y poursuivre les jus non-détox pour empoisonnement délibéré et non-assistance à corps en danger.

J’ironise, bien évidemment : je m’en voudrais de sombrer dans la facilité du sarcasme, mais enfin il se trouve qu’un débat assez vif secoue le monde de la détox, qui oppose (devinez quoi) ses opposants à ses partisans. Pour faire bref, les premiers voient dans la détox une vaste supercherie, tandis que les seconds reprochent à cette théorie de la vaste supercherie d’être elle-même... une vaste supercherie. Chaque camp reprochant à l’autre d’être un “gros naïf” et de se faire balader par une propagande sournoise. Celle de l’industrie agro-alimentaire pour les fans de détox, celle du wellness détox pour ses détracteurs. “J’ai raison, et les autres ont tort” : une configuration, somme toute, assez classique.

N’étant personnellement ni nutritionniste, ni médecin, ni spécialiste des toxines, je me verrais mal trancher dans le vif : mon avis en la matière figure sans doute parmi les moins intéressants qui soient (je m’y connais à peu près autant qu’en fission nucléaire ou en chirurgie cardiaque ; c’est vous dire). Par contre, je remarque que même les anti-détox reconnaissent qu’un produit détox ne fait pas de mal. Or, souvenons-nous du pari de Pascal : si Dieu n’existe pas, le croyant ne perd rien à croire, tandis que si Dieu existe, le non-croyant a tout à perdre. Donc, en déduit Pascal, autant croire. Ce pari, appliqué au jus détox, m’incite, on l’aura compris, à en boire. Ce que je pars faire de ce pas !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre