Pourquoi Snoop Dogg est définitivement la mascotte des JO de Paris

Il n'y a pas que les sportifs qui ont brillé durant ces JO. Le rappeur Snoop Dogg a lui aussi fait le buzz, ou plutôt le show, durant cette quinzaine olympiques. Au point de faire de l'ombre aux Phryges, la petite mascotte officielle de l'événement. 

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Depuis le début des Jeux olympiques, un homme fait particulièrement parler de lui. Non il ne s'agit pas Remco Evenepoel, qui a glané deux belles médailles d'or ou du Français Léon Marchand, qui a décroché quatre médailles dorées en natation. L'homme en question n'est pas un sportif, mais un rappeur. Son nom ? Snoop Dogg. C'est simple, l'artiste est partout. 

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Un porteur de la flamme qui a marqué les esprits

Tout a commencé le 26 juillet dernier à Saint-Denis. Snoop Dogg est ce jour-là l'un des relayeurs de la flamme olympique à Saint-Denis. Les fervents sportifs ne comprennent pas ce choix. Voir un rappeur porter l'un des symboles de l'olympisme n'a pas vraiment de sens à leurs yeux. Mais ces JO de Paris sont décidément surprenants. Le rappeur Jul a allumé le chaudron olympique à Marseille à la surprise générale alors que les médias avançaient le nom de Zinedine Zidane. Il y a eu Jul, pourquoi ne pourrait-on pas avoir Snoop Dogg, connu dans le monde entier ?

D'autres détracteurs ont critiqué ce choix en raison de la nationalité de l'artiste. Pourquoi un Américain plutot qu'un Français ? Mais les JO constituent un événement international qui fédèrent aux quatre coins du globe. La magnifique cérémonie d'ouverture qui s'est tenue le 26 juillet sur la Seine a été regardée par un milliard de téléspectateurs. Malgré les critiques, force est de constater que Snoop Dogg a tenu son rôle de porteur de la flamme olympique à merveille tout sourire, joyeux et avec une décontraction qui lui est propre. Il a apporté une touche plus chill et cool aux JO. 

Un artiste impliqué dans les épreuves et auprès des athlètes

Snoop Dogg n'est pas arrivé par hasard au coeurs des Jeux olympiques. Il y a trois ans, le rappeur était déjà présent. Covid oblige, il n'avait pas eu l'occasion d'assister aux différentes épreuves en public. Il les avait en revanche commentées de manière décalée aux côtés de l'humoriste Kevin Hart pour la chaîne Peacock dans le cadre des épreuves d'équitation. Le duo avait été fort apprécié par le public américain.

Snoop Dogg réitère donc son aventure olympique mais cette fois-ci en tant que consultant pour le compte de la chaîne NBC. Toute une campagne de communication avait été entreprise pour annoncer son arrivée. Dès le 1er janvier, l'artiste avait écrit sur X (anciennement Twitter) une vidéo dans laquelle il annonçait sa présence aux JO. Il écrivait en légende "Ouais, c'est officiel. Les JO de Paris, je serai là". Ses interventions valent de l'or : Snoop Dogg toucherait 500 000 dollars par jour pour promouvoir et couvrir les Jeux olympiques de Paris 2024 selon l’investisseur Henry McNamara. 

Depuis le début des JO, Snoop Dogg est presque partout pour soutenir les sportifs de la délégation américaine. On l'a vu s'entraîner aux côtés des judokas, s'essayer à l'haltérophilie, tester l'escrime dans le cadre de petites capsules vidéo. Le rappeur n'a pas hésité à se rendre en tribunes pour assister à différentes épreuves. On l'a ainsi vu soutenir l'équipe américaine masculine de basket face au Brésil avec un t-shirt aux couleurs des anneaux olympiques ou lors des épreuves de gymnastique par équipe à la Bercy Arena.

Repris par le président Macron et adoubé par le CIO

Preuve que Snoop Dogg est la mascotte de ces JO, le président Emmanuel Macron n'a pas hésité à reprendre une photo de l'artiste dans le cadre d'un post Instagram. On le voit soulever ses lunettes de soleil, les yeux écarquillés choqué par la scène qui se joue devant lui. Snoop Dogg renforce ici sa place dans la pop culture. Plusieurs mèmes à son effigie existaient déjà avant les JO. Avec Paris 2024, la liste s'allonge un peu plus. Dans les tribunes, les spectateurs n'hésitent pas à brandir son visage au format XXL comme ils le font avec le visage de la gymnaste Simones Biles. Même les Phryges, la mascotte officielle des JO, n'ont pas eu ce traitement de faveur. 

Le Comité International Olympique (CIO) a lui aussi succombé à la "Snoop Dogg mania". Dans les colonnes de L'Equipe, Anne-Sophie Voumard, directrice générale des services de télévision et de marketing du CIO, déclarait ce mercredi 7 août : "Snoop Dogg est un commentateur de la NBC. Il commente pour eux, il divertit leurs invités. Si vous voulez savoir comment il est entré dans les Jeux, il vaut mieux vous adresser à NBC. Mais bien sûr, nous aimons cela parce que nous voyons l'impact que cela a sur l'engagement. Cela permet de faire connaître les Jeux à d'autres fans, et pas seulement aux amateurs de sport, et nous sommes tout à fait en phase avec cela. Et pas seulement NBC, mais d'autres ont également adopté cette tendance, et nous nous en réjouissons, nous l'adoptons et nous la facilitons". Snoop Dogg a rendu ces Jeux olympiques plus cool, plus décalés. On aimerait secrètement le voir sur scène interpréter l'un de ses titres lors de la cérémonie de clôture ce dimanche 11 août. Histoire de boucler la boucle.

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