Phryge, la mascotte des JO 2024
Lorsqu'elle fut dévoilée au grand public en 2022, la mascotte Phryge était loin de fait l'unamité. Ses détracteurs critiquaient ses gros yeux ou encore sa forme faisant penser pour certains à un clitoris alors qu'il s'agit d'un bonnet phrygien. Le petit personnage avait beaucoup de travail devant lui pour conquérir le coeur des Français et du monde entier. Force est de constater que Phryge a su faire ses preuves en donnant de sa personne sur et en dehors du terrain.
Sur X, anciennement Twitter, les internautes se sont véritablement pris d'affection pour la mascotte relayant ses exploits et chacune de ses apparitions. On découvre Phryge installée dans une voiturette de golf, en train de danser sur Prière Païenne de Céline Dion, posée aux côtés d'Emmanuel Macron ou s'essayant au tir ou à l'haltérophilie. Dans les tribunes, les spectateurs arborent des chapeaux, des t-shirts à son effigie et veulent à tout prix une photo à ses côtés. Le succès de Phryge est tel que beaucoup espèrent la voir mascotte des JO d'hiver 2030 qui se dérouleront dans les Alpes françaises. Une vraie star.
Découvrez en vidéo pourquoi les nageurs portent une parka avant leur course :
Snoop Dogg
Snoop Dogg a véritablement marqué les JO de Paris, et ce, avant même la cérémonie d'ouverture le 26 juillet dernier. L'artiste américain fut l'un des relayeurs de la flamme olympique à Saint-Denis. Une apparition qui avait suscité bon nombre de critiques. Qu'est-ce qu'un rappeur américain venait faire dans un tel événement sportif ? Mais Snoop Dogg a une histoire bien particulière avec les Jeux olympiques. Lors des JO de Tokyo, il avait commenté les épreuves d'équitation aux côtés de l'humoriste Kevin Hart. Un duo qui avait séduit le public.
La chaîne NBC s'est octroyée les services de Snoop Dogg pour Paris 2024. Une communication rondement menée a été mise en place dès le début de l'année pour annoncer son arrivée. Snoop Dogg s'est véritablement impliqué dans ces JO. Il est allé soutenir les sportifs, s'est essayé à des disciplines dans des capsules vidéos promotionnelles. Dans les tribunes, les spectateurs n'hésitent pas à brandir son visage au format XXL comme ils le font avec le visage de la gymnaste Simone Biles. Pour boucler la boucle, l'artiste a chanté lors de la cérémonie de clôture deux de ses titres dont l'un avec Dr Dre à Venice Beach. Après tout, qui de mieux que Snoop Dogg pour être le train d'union entre Paris et Los Angeles, future ville hôte des JO en 2028 ?
Le DJ de la finale de beach volley
Dans la soirée du vendredi 9 août, le ton est monté lors de la finale opposant les joueuses de beach volley canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, et la paire brésiliennne composée d'Ana Patricia Silva Ramos et d'Eduarda Santos Lisboa. Les sportives s'agitent sur le terrain installé devant la Tour Eiffel. Pour calmer les esprits, le DJ diffuse Imagine de John Lennon. Le match bascule alors dans une atmosphère plus apaisée et pacifique. Les sportives sourient tandis que les spectateurs reprennent en choeur la chanson.
Nos confrères de la RTBF ont rencontré l'homme derrière cette brillante idée. Il s'appelle Tony Rojas, il est originaire des îles Canaries et il était le disc-jockey attitré du stade éphémère de la tour Eiffel. Il confie : "Je n’ai pas trop compris ce qu’il s’est passé, mais j’ai décidé de réagir vite. En débriefant avec les équipes par la suite, il semblerait qu’une joueuse canadienne parlait à sa famille qui se trouvait derrière les joueuses brésiliennes. Il y a eu une mécompréhension et le ton a commencé à monter. J’ai choisi la chanson qui me semblait être parfaite pour cette situation : 'Imagine' de John Lennon. Je l’ai donc jouée et tout a commencé à se calmer".
Henrik Christiansen, le "Muffin Man" du village olympique
Le village olympique a souvent été sous le feu des critiques. Dès les premiers jours, des sportifs ont pointé du doigt des dysfonctionnements : manque de viande, files d'attente trop longues, portions pas assez généreuses... Mais il y en a tout de même un athlète qui a trouvé son bonheur. Henrik Christiansen est un nageur norvégien qui concourt sur les épreuves du 400m, 800m mais aussi 1500m. Le sportif a eu un véritable coup de foudre pour... les muffins du village olympique. Son adoration est si grande qu'il a décidé d'en faire des vidéos sur TikTok. Pas étonnant qu'il ait été surnommé "Muffin Man".
Henrik Christiansen a détaillé à nos confrères de France TV Info ce qui lui a instantanément plu dans ces petites gourmandises : "C'est un chocolat très noir, et j'aime beaucoup ça. Et ils ont aussi un centre coulant au milieu. Ils sont donc parfaits pour moi. Ce doit être l'un des meilleurs muffins que j'aie jamais mangés. Les muffins figurent parmi les meilleures choses que nous ayons à la cantine. Je vais en ramener quelques-uns à la maison pour que ma famille puisse les goûter...". Un joli souvenir de ces deux semaines olympiques qui se sont clôturées ce dimanche 11 août. Place à présent aux Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.