Les parents qui se déguisent en Grinch pour effrayer leurs enfants sont-ils des monstres ?

Vous avez peut-être vu l'une de ces vidéos passer sur les réseaux sociaux. Des parents déguisés en Grinch terrifient leurs enfants pour gagner plusieurs millions de vues sur Instagram ou TikTok. Mais a-t-on raison d'en rire ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Collin Lloyd |

Tout le monde ou presque connaît le Grinch. Ce croque-mitaine vert et poilu est apparu pour la première fois sous la plume de Theodor Seuss Geisel dans un livre pour enfants paru en 1957 : "Le Grincheux qui voulait gâcher Noël". L'histoire a ensuite été adaptée par Ron Howard en 2000 et est devenue un véritable carton. Dans "Grinch", Jim Carrey incarne une repoussante créature vivant dans le petit village de Whoville, niché au coeur d'un minuscule flocon de neige. À Whoville, tout le monde aime Noël... tout le monde sauf le Grinch . C'est dans ce film que Taylor Momsen fera d'ailleurs ses premiers pas au cinéma. 

La vidéo du jour :

Des "Grinch prank"

Forcément, le célèbre personnage de fiction s'invite chaque Noël, que ce soit sur nos écrans, à travers des déguisements ou des goodies, ou simplement pour qualifier celles et ceux qui se montrent particulièrement bougons à l'arrivée des fêtes. Mais une nouvelle tendance est également en train de voir le jour sur TikTok. Le hashtag #grinchprank a été vu plus de 3,7 millions de fois sur le célèbre réseau social, et on peut dire qu'il fait débat. Le principe de ce "canular" ? Des parents se filment déguisés en Grinch en train de voler tous les cadeaux de Noël, cela sous l'oeil terrifié des enfants qui hurlent pendant que les parents se gaussent.

Une tendance qui fait beaucoup rire certains, mais qui plaît beaucoup moins à d'autres. Selon ses détracteurs le "Grinch prank" serait tout bonnement de la maltraitance infantile. Non seulement parce que ces vidéos mettraient des enfants en scène de façon purement moqueuse sur les réseaux, mais aussi parce qu'elles les traumatiseraient tout bonnement.

Des parents cruels ?

Interviewée par le Huffington Post, la psychologue et thérapeute pour enfants et adolescents, Catherine Verdier, postule : "C’est de la cruauté. Et la cruauté fait partie des violences éducatives ordinaires". Elle attaque également les réseaux : "C’est un peu tordu de leur part. TikTok est une aire de jeux sans garde-fou où chacun peut laisser libre cours à ce qu’il a envie de poster. Les réseaux sociaux ont ce côté pervers où les parents veulent montrer leurs enfants sans en mesurer les conséquences". Avant d'ajouter : "Beaucoup disent que ce n’est pas grave, qu’il ne s’en souviendra plus dans quelques années. Ce n’est pas vrai. Toute action de malveillance est imprimée dans le cerveau de l’enfant qui est en construction."

Avec pour conséquences potentielles des cauchemars, des difficultés à s'endormir ainsi que des peurs, mais aussi une hypervigilance. Certains sursauteront souvent, ou ne voudront carrément plus sortir de chez eux selon la psy. Ce qui ne signifie pas qu'il faille limiter nos enfants aux contes de fées style Cendrillon ou Blanche Neige, les figures de monstres ont elles aussi un rôle à jouer dans l'apprentissage de la peur chez l'enfant, mais il faut qu'elles restent utiles. Le but ? Permettre aux enfants de faire la distinction entre le bien et le mal, mais aussi apprendre à dépasser leurs peurs et à gérer les situations qui les effraient. La différence avec les "Grinch pranks" postées sur TikTok, c'est que les monstres s'invitent dans la vie réelle, au sein même du foyer, contrairement aux histoires que l'on lit dans les livres. 

Alors, sommes-nous devenus beaucoup trop sensibles par rapport à tout ce qui touche à nos progénitures, ou ces vidéos sont-elles réellement en train de les traumatiser ? Le débat est lancé. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.