Louise Bourrat et sa cuisine audacieuse remportent Top Chef 2022 !

C’est la candidate de la brigade d’Hélène Darroze, Louise Bourrat, qui ressort victorieuse de cette 13ème saison de la célèbre émission culinaire, après 10 ans sans victoire féminine. Après une finale au coude à coude, le candidat belge n’a malheureusement pas réussi à décrocher le titre, malgré un menu audacieux. Retour sur les moments forts de cette finale.

Texte et photos : Coralie Lambret |

Ce soir, les candidats devaient réaliser un menu trois services pour 80 bénévoles de la Croix-Rouge et leur célèbre ambassadrice, Adriana Karembeu, dans le sompteux Palace Georges V à Paris. Un challenge complexe et stressant qu'Arnaud et Louise ont réussi haut la main. Pour réaliser leurs menus, les deux finalistes étaient aidés par les anciens candidats ainsi que les quatres chefs de brigade.

La préparation :

L'épreuve était particulièrement stressante pour Louise, qui n'a pas du tout l'habitude de servir autant de couverts à la fois. Pourtant, elle a su rester sereine et gérer son menu d'une main de maître.
Louise a opté pour un menu fusion, aux notes japonaises, de l'entrée au dessert. Avec des saveurs et mélanges audacieux, Louise a tout misé sur l'originalité et la personnalité dans ses plats. Elle a su rebondir et écouter les chefs, afin de proposer des assiettes modernes et gourmandes, marquées de sa créativité qui l'a menée jusqu'en final.
Avec ces saveurs audacieuses, Louise a prix énormément de risques durant toute l'épreuve, notamment avec les huîtres dans son plat, un ingrédient qui ne plaît pas à tout le monde.  Louise a décidé de reproduire le dessert de sa qualification à Top Chef, qui lui a permis de rejoindre la brigade d'Hélène Darroze : une glace à l'ail noir et une mousse au chocolat blanc infusée à la mousse végétale. Un pari très risqué car ces saveurs ne sont pas communes. "Ca passe ou ça casse", affirme Louise.

Pour le candidat belge, cette épreuve sonnait comme une simple formalité. Chef d'un complexe hôtelier, Arnaud Delvenne a l'habitude des gros services. Il le dit d'ailleurs lui-même : "80 couverts, c'est un petit banquet."
Pour séduire ses convives du jour, Arnaud est parti sur un menu typiquement belge, une cuisine de sentiment, gourmande, avec la touche d'originalité qu'on lui connait.
En véritable manager, il a supervisé son équipe avec beaucoup de bienveillance et de confiance. Avec son menu rempli de souvenirs, le candidat belge a voulu rendre hommage à sa maman. Fidèle à lui-même et son pays, Arnaud a mis tout son coeur et son amour pour la Belgique dans ses assiettes.
Durant l'épreuve, le liégois a fait des paris risqués. Pour son entrée, Arnaud s'est attelé à un ingrédient qui lui a valu quelques péripéties durant son aventure : la moule. Et la finale ne l'a pas épargné ! Il a aussi beaucoup inquiété les chefs en se lançant dans des préparations qu'il n'avait jamais testées auparavant. Parti dans une improvisation totale pour son dessert, Arnaud est pourtant resté serein et positif. Sa brigade est restée au taquet et n'a rien lâché tout au long de la réalisation du menu afin de sortir des assiettes dignes d'une finale de Top Chef.

La dégustation :

Chaque convive a le pouvoir de faire basculer le destin des candidats. Ils disposent de 10 points, à répartir entre Arnaud et Louise. Le candidat qui obtient le plus de points remporte la finale.
Les entrées sont saluées pour leur originalité. Tant du côté des chefs que des convives, les avis sont serrés et Arnaud et Louise se battent au coude à coude.
L'image de cette finale restera certainement le dressage du plat de Louise ; submergée par le stress et prise par le temps, la candidate de la brigade Darroze a pu compter sur l'aide d'Arnaud pour finir ses assiettes. Pendant quelques minutes, les deux candidats ont oublié la compétion pour s'entraider.

Les plats des deux candidats ont été salués de belles critiques. Les jeux sont très serrés car les préparations de l'un et l'autre séduisent les convives. Tout va se jouer sur le dessert.
Après un petit coup de pression au moment du dressage de la glace à l'ail noir de Louise, les dernières assiettes de cette édition 2022 de Top Chef sont envoyées.
Les desserts sont très appréciés par les chefs et les convives, malgré un avis un peu mitigé sur l'audace des goûts proposés par Louise. Les votes vont être très serrés.

Les notes :

Hélène Darroze : 3 pour Arnaud et 7 pour Louise
Philippe Etchebest : 4 pour Arnaud et 6 pour Louise
Paul Perret : 4 pour Arnaud et 6 pour Louise
Glenn Viel : 4 pour Arnaud et 6 pour Louise

La victoire s'est jouée à pas grand chose mais avec 56,19% pour Louise contre 43,81% pour Arnaud, c'est la jeune femme qui emporte cette 13ème saison de Top Chef !

Ne manquez plus aucune actualité food sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.