Macron en sweatshirt : les hommes politiques doivent-ils être branchés ?

L’image a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Macron en sweat… Pourquoi cela fait-il le buzz? Et surtout, est-ce que les politiques doivent vraiment changer de look pour mieux faire passer leur message aujourd'hui ? Notre rédactrice en chef Ingrid Van Langhendonck vous donne son point de vue. 

Ingrid Van Langhendonck, Photo : Soazig de la Moissonnière on Instagram. |

Un phénomène ?

Voir Emmanuel Macron en sweatshirt, c’était assez inattendu en dehors de ses photos de vacances volées par les paparazzis. Les présidents américains sont davantage habitués à ce mélange des genres et on ne s'étonne pas de les voir en polo de golf, en T-shirt ou une casquette de baseball vissée sur la tête... et, on doit bien avouer que le look plutôt cool de Barrack Obama, qui aimait zapper la cravate a clairement boosté sa popularité. Mais ce n’était jusqu’ici pas trop le cas des hommes politiques français et belges, que l’on voit invariablement déambuler en costume cravate.

Chez nous, depuis quelques saisons, Georges-Louis Bouchez s'aventure à casser quelque peu les codes avec ses tatouages et son look résolument jeune. S'il apporte un peu de branchitude dans un paysage habituellement peuplé de petits hommes gris, trop classiques, il est néanmoins aussi raillé par certains pour cela: preuve que le look que nous décidons de porter envoie des messages, et peut parfois changer la perception que l’on aura de nos propos… Oui, le vêtement fait partie du discours politique et à ce titre, il peut devenir un argument de campagne.

GLB, son look ses tatouages, son chien ... une stratégie?

Plus proche des gens?

Pour quelle raison un homme politique décide-t-il de rajeunir son look à ce point ? Forcément, pour se rapprocher de son public, pour se donner un air plus accessible. On reproche souvent aux hommes politiques de ne pas être assez connectés à la population et à ses préoccupations… Si certains politiques sont déjà présents sur TikTok et sur les réseaux sociaux, pour toucher les plus jeunes, cela reste un phénomène assez marginal (et parfois ridicule). Pourtant, les équipes de communication d’Emmanuel Macron ont pris le pli, et l’ont convaincu de tomber la chemise pour montrer que lui aussi, de temps en temps, il s’habille cool… Un simple cliché, diffusé par le photographe officiel de l'Elysée, et qui en dit long sur toute une stratégie de communication.

La vidéo du jour :

Après avoir posé avec des rappeurs, de jeunes artistes, il est vrai que le président cherche à sortir de son image trop intellectuelle et de son phrasé d'énarque pour parler aux plus jeunes Français. À quelques semaines du premier tour des élections, il est même vital pour lui de se rapprocher des électeurs pour convaincre. Or, il n’y a pas de meilleur moyen pour créer du lien avec une communauté que de partager ses codes culturels, et le vêtement en fait partie. À ce titre, rajeunir un peu son look et retarder d’un jour sa séance de rasage, voilà qui pourrait lui donner le petit air cool qui lui manquait furieusement et lui rallier quelques voix.

Obama, l'exemple

Un contexte particulier

Mais ce qui fait aussi réagir la presse et les réseaux sociaux, c’est le contexte particulier dans lequel cette photo est publiée… Beaucoup auront remarqué le président ukrainien Zelensky faire la plupart de ses allocutions en T-shirt kaki ou en simple pull de l’armée, depuis quelque temps. Un personnage aussi populaire et la symbolique qu’il représente devaient forcément inspirer les politiques, et c’est à ce titre que Macron est critiqué… car il ne porte pas ici un simple sweater, mais bien un hoodie de l’armée… Et on a peine à croire que ce n’est pas fait exprès. On lui reproche donc de récupérer cette astuce vestimentaire pour faire grimper sa popularité…

Zelensky, la tenue de circonstances, un choix pas si anodin pour l'opinion publique.

Le vêtement, un slogan

Si le lien entre le vêtement et le pouvoir est un sujet passionnant, il est évident que le look est une nouvelle préoccupation de nos politiques. À eux de trouver le moyen de rajeunir sans virer au clownesque, à eux de trouver l’accessoire, la couleur, le look qui pourra les aider à se faire remarquer ou à appuyer leur message politique. On se souvient d’ailleurs d’Elio Di Rupo et de son nœud papillon qui nous paraissent désuets aujourd’hui, mais qui ont fait leur petit effet à l’époque où il était un jeune politicien qui cherchait à se démarquer…

Elio Di Rupo, dans les années 90, il cartonne avec son noeud papillon
Si le fait de publier des photos du président de la République dans une tenue cool pourrait sembler être tout à fait anodin, on se dit pourtant, au vu des réactions, qu’on peut en conclure que le président a fait le buzz. Mission accomplie, donc.

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