Maison de vacances, long séjour, pays voisins...Comment seront les vacances des Belges en 2021 ?

Nos manières de voyager ont été complètement bouleversées depuis l'arrivée du coronavirus. Le secteur du tourisme en a souffert. Mais avec l’arrivée de 2021, de nouvelles tendances apparaissent. Sécurité, destinations coup de coeur, on vous dit tout.

Par nour chennoufi. Crédit photo : unsplash/markus spiske |

Restrictions de voyage, crainte sanitaire, vols annulés…Plus que jamais, on rêve de vacances normales, "comme avant". Si l’espoir de retrouver une certaine liberté se dessine grâce au nouveau vaccin, certains s’aventurent malgré tout à changer de cadre. Belvilla, le leader du marché au Benelux et l’un des principaux acteurs européens de la location de vacances, a constaté une croissance de 81 % des réservations des Belges pour les vacances de Pâques et une hausse de 86 % pour le week-end de l’Ascension. Ces chiffres du printemps 2021 apportent une bouffée d’optimisme et avec eux de nouvelles tendances. 

La sécurité en priorité

À l’instar de l’année dernière, la tendance voyage des maisons de vacances persiste. En 2020, pas moins de 5000 maisons à travers l’Europe ont été réservées. L’avantage ? On séjourne avec sa bulle ou cercle sélectionné en toute sécurité, dans un cadre différent du quotidien. Les Belges préfèrent louer une grande maison avec un jardin ou une piscine privée, où ils disposent de leur propre cuisine, ne sachant pas si l’horeca sera ou non rouvert. La tentation de réservation est d’autant plus importante lorsqu’il est possible d’annuler gratuitement son séjour. 

Des séjours prolongés

La plupart des Belges joueront la carte du télétravail pour réserver leur séjour ailleurs. S’ils sont contraints à suivre leur carrière professionnelle en ligne suite aux mesures sanitaires, télétravailler loin de la Belgique ne poserait aucun problème…du moment qu’il y a le Wifi ! De plus, les quarantaines obligées en début et fin de voyage parasitent un tantinet les séjours d’une semaine. Résultat ? Les voyages de nos compatriotes se prolongent comparés aux années précédentes. 

Les pays voisins sont prisés

Quitte à ne pas prendre le risque de trop s’éloigner, le tourisme à proximité est encouragé en ces temps durs. Au lieu de prendre le large et de profiter d’un séjour sous les tropiques ensoleillés, on a plutôt tendance à se tourner vers nos pays voisins dont certaines destinations sont très appréciées par les Belges. Parmi elles : Salzbourg ou Tyrol en Autriche ; la Provence, le Languedoc-Rousillon et la Dordogne en France ou encore la province de Zélande aux Pays-Bas.  

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur  www.belvilla.be.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.