Manger trop souvent au resto, un risque pour la santé : vrai ou faux ?

A l’heure où le covid dicte nos vies – il vient encore hélas de nous retirer nos bars et cafés – une étude relayée par The Guardian nous interroge sur un point : manger au restaurant trop souvent ne serait pas bon pour la santé. Vrai ou faux ? On fait le point. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jay Wennington on Unsplash. |

Les nouvelles mesures gouvernementales imposent depuis ce jeudi matin la fermeture pour un mois, des cafés, des bars, des salons de thé et des buvettes. Et si seuls les restaurants ou plus largement les lieux où l’on sert de la nourriture à table peuvent rester ouverts, les sorties au restaurant sont d’autant plus contrôlées et le nombre de personnes par table toujours limité. Mais si le dernier Conseil n’a pas changé les dernières règles en vigueur dans les restaurants,  voilà encore une autre raison qui pourrait nous pousser à aller moins souvent au restaurant.  En effet, selon une étude américaine publiée dans revue Environment International et relayée par The Guardian ce jeudi, manger trop souvent au restaurant pourrait être nocif pour la santé. Après un repas pris à l’extérieur, le taux de phtalate - une substance classée parmi les perturbateurs endocriniens – présent dans l’organisme, augmenterait de 35 %. La substance en question, tirée de l’acide phtalique, est pointée du doigt par les spécialistes pour les problèmes de santé qu’elle peut engendrer : baisse de la fertilité, apparition de cancers, de diabète de type 2 ou d’asthme. Faut-il pour autant s’en inquiéter et dire stop aux restaurants ? Oui et non. 

La différence du taux de phtalate entre le groupe de personne ayant mangé en extérieur et celles ayant mangé à la maison est assez énorme. Un taux qui chez les adolescents est encore plus élevé toujours selon cette étude. Cependant et on le répète, l’étude s’est basée sur une population d’Américains, et si l’échantillon analysé a été pris sur un total de 10.000 personnes, ce qui permet de tirer des conclusions sérieuses, reste à mentionner que celle-ci prend surtout en compte des restaurants de type fast-food, et de rajouter que le fast food fait clairement plus partie des habitudes de consommations des Américains que chez nous. Aussi, les chercheurs ont analysé des sandwichs, burgers et autres plats proposés par les grandes chaînes. Et puisque ce sont les adolescents qui consomment le plus de fast-food, forcément ce taux augmente chez les jeunes.

Fast Food Vs Restaurants

Rien de bien surprenant donc, puisqu’on savait déjà que les fast food étaient mauvais pour la santé et les effets négatifs de la malbouffe sur notre organisme ne sont plus à prouver. A la fois trop sucré, trop salée, et bourré d’additif, les aliments proposés dans les fast food sont donc évidemment à éviter mais il n’en est rien pour la nourriture servie aux restaurants. En effet, à l’heure où les restaurants sont de plus en plus nombreux à miser sur le fait-maison et le local et où les chefs se veulent toujours plus éthiques, dire que manger en extérieur et particulièrement au restaurant peut-être dangereux pour la santé est forcément trop réducteur. Certaines adresses – et elles sont de plus en plus nombreuses – cochent d’ailleurs toutes les bonnes cases : produits locaux, de saison, bio ou équitable, etc. Une sortie dans ce genre de lieu ne présente donc évidemment pas de risque pour la santé à proprement parler puisqu’elles proposent une cuisine saine, savoureuse et souvent qui fait sens. Le seul véritablement risque, c’est de casser sa tirelire et de peser plus lourd sur la balance, mais ça c’est un autre problème… bref, une étude très sérieuse mais qui ne nous enlèvera pas les seules sorties qu’il nous reste ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :