Marcher vite 10 minutes par jour, le secret pour vivre plus longtemps ?

Et si la solution contre la vieillesse se trouvait dans les choses simples ? Une bonne marche dynamique d’au moins 10 minutes, c’est ce qu’il vous faudrait pour augmenter l’espérance de vie de 20 ans, d’après la science. 

Era Balaj, Photo by Arek Adeoye on Unsplash |

Coup dur quand l’horloge biologique nous rappelle que le temps nous file entre les doigts. Alors, nous nous ruons sur les crèmes et astuces pour ralentir les signes de vieillesse… mais déjouer les années qui passent est une tâche bien plus complexe. Pourtant il semblerait que des scientifiques de l’université de Leicester, au Royaume-Uni, aient trouvé la solution à travers une étude menée auprès de 405.000 adultes. Tout comme le vélo, la marche rapide augmenterait également l’espérance de vie. Publiée dans la revue scientifique Communications Biology, l’enquête prouve que plus vite on marche, moins vite on vieillit. 

Comme la marche rapide, le thé permet également de vivre plus longtemps. 

Comment ça se fait ?

Les chercheurs de l’université de Leicester ont analysé les données génétiques des participants et la longueur de leurs télomères. Si, comme nous, ces derniers ne vous disaient rien avant cette étude, il s’agit du marqueur principal de l’âge biologique. Ils se situent aux extrémités des chromosomes (afin de les protéger), et se raccourcissent et se divisent, au cours de notre vie (avec l’âge, à cause du stress, du manque de sommeil, …). Donc, plus les télomères se divisent, et plus ils deviennent courts, et plus on vieillit.

Quel est le lien entre la marche rapide et la longueur des télomères, alors ? Les scientifiques de cette recherche sont arrivés à la conclusion que les activités physiques (parmi elles, la marche rapide) préservent les télomères et ralentissent leur division, ce qui permet de vivre plus longtemps.
    

Jusqu’à 20 ans de plus

Concrètement, qu’est-ce qui est considéré comme une marche rapide ? Gardez en tête qu’en moyenne, un pas lent correspond à un rythme de 4,8km/h. Lorsque vous passez à une marche rapide, vous accélérez à 6,4km/h. Si vous maintenez (ou dépassez) ce rythme-là, environ 10 minutes par jour, les scientifiques considèrent qu’il est possible d’augmenter votre espérance de vie jusqu’à 20 ans. Pour les moins sportifs d’entre nous, pas de panique, cette pratique plus dynamique peut se faire dans vos tâches quotidiennes. « Par exemple, en plus d'augmenter la marche globale, ceux qui en sont capables pourraient viser à augmenter le nombre de pas effectués dans un temps donné, par exemple en marchant plus vite jusqu'à l'arrêt de bus » explique Paddy Dempsey, l’un des auteurs de l’étude. Rappelons également, qu'en plus d’augmenter l’espérance de vie, la marche rapide comporte d'autres bienfaits pour la santé. Alors hop, on enfile ses baskets et on délaisse la voiture pour les petits trajets !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.