Mylène : la nouvelle adresse du Cimetière d'Ixelles qui remplace le El Café

Le bar-restaurant ouvre ses portes aujourd'hui après plusieurs mois de travaux. On vous dévoile ce tout nouveau concept fringant pour manger, boire et danser.

Par Camille Vernin. Photos : D.R. |

Début janvier, on vous annonçait la fermeture du El Café, célèbre institution du quartier du Cimetière d'Ixelles. L'adresse hautement controversée n'avait cessé de faire l'actualité depuis un an et demi. Plusieurs femmes avaient porté plainte pour y avoir été droguées à leur insu puis agressées sexuellement. "C'était une évidence dès la signature. Vu le passif de l'adresse, nous voulions la fermer", expliquait Thomas Trothen, l'un des associés de LO Group qui a repris l'endroit.

Aujourd'hui, la boîte d'événementiel que l'on retrouve derrière plusieurs hauts lieux de la capitale (Solar Rooftop, Coucou Bruxelles, Chez Ginette, le rooftop Perché et la Bastoche) souhaitait "repartir d'une page blanche" avec un concept tout neuf et longuement réfléchi.

La vidéo du jour : 

Pour manger et danser 

Ce nouveau concept s'appelle Mylène, et il vient d'ouvrir ce jeudi 13 avril. Au programme ? Un restaurant et un bar festif. L'adresse a été métamorphosée pour accueillir une déco végétale où les teintes vertes prédominent (adieu les azulejos bleus). Des courbes de peintures ondulent sur les murs, invitant à la danse, des tapis de plantes monopolisent l'espace. Deux mots : chaleurs et convivialité à l'extrême. On y vient le midi ou le soir pour goûter à un menu façon sharing-food qui nous fait voyager d'Asie au Moyen-Orient. Au programme ? Super bowls, buns, tacos, baos... On y trouve aussi bien des viandes et poissons de première qualité que des plats végétariens durables. 

©D.R.

©D.R.

Mais c'est à la nuit tombée que l'endroit se révèle. Les jeudis, vendredis et samedis, après le dîner, on pousse les tables pour laisser de la place au DJ et au dancefloor. On sirote des cocktails signature avec ou sans alcool. Avec quelques breuvages alternatifs pour celles et ceux qui veulent changer du traditionnel gin tonic. On citera notamment les produits locaux et bios comme les Kombucha Rish et les macérations Osan mises au point par le chef doublement étoilé, Sang Hoon Degeimbre. Et puisque c'est la mode en ce moment, l'adresse a également misé sur une chouette sélection de vins bios, biodynamiques et nature, et les bières locales qu'on aime tant bien sûr.

©D.R.

©D.R.

Un nouveau "safe place" 

Vu le passif de l'adresse, LO Group était forcément attendu au tournant concernant la sécurité et l'inclusivité de son nouvel espace. Une problématique que la boîte d'événementiel a pris à bras-le-corps. Elle a notamment passé des semaines à interviewer des acteurs du quartier, contacté des mouvements féministes et organisé des réunions avec le Bourgmestre Christos Doulkeridis et la Première échevine d’Ixelles, Audrey Lhoest. On apprend que des réunions sur le sujet ont également été organisées avec la Brussels by night federation.

©D.R.

L'équipe a été formée par le plan Sacha afin de comprendre et lutter contre le harcèlement et les agressions en milieu festif. Une charte interne et publique ont été créées. Une toilette non-genrée a été créée et une toilette a également été installée au rez-de-chaussée pour répondre aux demandes des filles qui ont communiqué leur crainte par rapport aux toilettes existantes au -1. Le système de caméras de surveillance a été renforcé et des miroirs ont été placés au-dessus du bar. Finalement, c'est une équipe diversifiée et sensibilisée à la cause qu'on retrouve quand on vient, et l'adresse a également décidé de travailler avec une équipe de sécurité qui a déjà fait ses preuves au C12.

Infos : 

Où ? Avenue de la Couronne 463, 1050 Ixelles

Quand ? Manger tous les jours de midi à 23h. Boire tous les jours de 11h à tard. Danser tous les soirs après 23h (min. 21 ans)

mylene.brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.