Netflix ne fonctionnera bientôt plus sur ces modèles de télé

L'arrêt a été brutal pour certains utilisateurs. La dernière mise à jour Netflix ne sera plus compatible avec toute une série de téléviseurs. On vous dit quels appareils sont concernés. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Quel modèle de télé possédez-vous chez vous ? Si l'on vous pose la question, c'est parce qu'il semblerait que Netflix ne soit bientôt plus compatible sur tous les postes de télévision. Certains abonnés se sont ainsi retrouvés du jour au lendemain avec le message suivant affiché sur leur écran : "Netflix n'est plus disponible sur cet appareil. Consultez la liste des appareils compatibles sur netflix.com/compatibledevices".

Sur le même thème : Les "4 pas", la méthode efficace pour protéger nos enfants des écrans

Exit les Smart TV plus anciennes

Selon RTL info, qui a contacté Netflix, le géant du streaming aurait bel et bien admis ne plus prendre en charge certains appareils. Concrètement, la dernière mise à jour de l'entreprise américaine ne conviendra plus à certaines télévisions intelligentes (ou Smart TV) plus anciennes. En cause ? Ces appareils plus vieux seraient susceptibles de présenter des risques de sécurité pour les membres. Les appareils concernés sont plus précisément ceux qui prennent en charge le système de sécurité SSLv3, un protocole de communication plus ancien. 

Une question de cybersécurité

Le problème, c'est que ces télés qui possèdent un protocole SSL plus vulnérable rendent plus grand le risque d'attaques sur des applications comme Netflix. La plateforme a donc décidé de couper les liens avec des téléviseurs comme Samsung, Panasonic, Hitachi et Sony qui possèdent le système de sécurité SSLv3. Si cet arrêt semble brutal, il est aussi inéluctable pour Netflix qui a l'obligation de fournir un service sécurité à ses abonnés. Le risque ? Que les données personnelles des clients soient volées par un pirate qui exploiterait le fait que Netflix ne mette pas à jour son protocole SSL. Netflix se protège également lui-même, car la firme américaine a l'obligation de respecter les différentes réglementations de sécurité qui régissent les plateformes en Europe comme le RGPD et le DSA

L'autre raison est économique. Prendre en charge une application pour des appareils âgés coûte des millions à Netflix. Le mieux serait encore que les systèmes opérateurs des télévisions puissent être mis à jour, tout comme les smartphones qui garantissent un certain nombre d'années de mises à jour logicielles. Dans l'univers de la télévision, la pratique est moins réputée et réglementée. En tant que client, vous pouvez donc vous pencher sur les conditions d'utilisation sur les futures mises à jour, réflexe que l'on a peu.

Comment faire si sa télé n'est plus compatible ?

Inutile de jeter sa télévision. On peut encore projeter le contenu de Netflix en utilisant son ordinateur ou sa tablette que l'on branche directement à son écran. Autre solution, opter pour un "dongle connecté". Ce petit appareil se branche directement sur le port HDMI de la télévision et permet de projeter du contenu depuis son smartphone, comme le "Chromecast" de Google. Le "Fire TV Stick" d'Amazon permet quant à lui de recréer un environnement multimédia pour accéder à certaines apps comme Netflix sur sa télévision. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.