Notre mode d’emploi pour un apéro virtuel réussi

À l’heure où nos apéros du vendredi se sont transformés en  visioconférence où l’on trinque à distance, il faut bien le dire, nos e-péros ne sont pas toujours une réussite. Alors pour que ce nouveau rituel se passe dans les règles de l’art, voici notre mode d’emploi. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jeff Siepman on Unsplash. |

L’apéro en ligne, tendance tout droit venue du Japon où elle a même un nom, l’on-nomi, a réussi à s’implanter aussi rapidement chez nous en ces temps de distanciation sociale. Il est donc désormais habituel de se donner rendez-vous à l’heure de l’apéro avec ses amis ou sa famille sur Skype, WhatsApp, Messenger, House Party ou tout autre réseau social nous permettant de nous voir et de trinquer virtuellement.

Quand notre quotidien se résume à passer la journée chez soi sans voir personne, et que la seule interaction qui rythme nos journées est le rendez-vous quotidien au balcon à 20h pour applaudir les courageux qui se battent pour lutter contre le covid-19,  l’e-péro devient le seul échappatoire possible. Rire avec ses proches, se raconter tout et rien à la fois, nous permet de nous faire penser à autre chose qu’au contexte particulier dans lequel nous sommes actuellement plongés. Bref, ce moment de socialisation à distance devient vital, mais quand la conversation ne se déroule pas exactement comme prévu, l’é-pero  peut vite se transformer en moment gênant. Suivez notre guide pour mener à bien votre petite sauterie virtuelle. 

Une bonne connexion

C’est évidemment la base, mais c’est souvent là que les problèmes se posent. La technologie ne nous aide en effet pas toujours à avoir une conversation fluide car quand la caméra de l’un s’interrompt tout le temps, que l’autre parle en décalé, c’est à ne plus rien comprendre.  Alors avant de lancer l’appel, vérifiez tous que votre connexion fonctionne correctement, surtout si vous êtes à plusieurs à vivre sous le même toit. Peut-être que vous êtes trop nombreux sur le Wifi, pensez alors à utiliser votre 4G afin d’éviter d’être déconnecté  trop souvent. 

Le bon outil

Entre Skype, Messenger, House Party, WhatsApp ou Zoom, vous ne savez plus quel outil choisir ? À vrai dire, cela va dépendre de vos préférences et de l’usage que vous en ferez. Skype, est un peu le pionnier en matière de visioconférence et est surtout utilisé par toute génération confondu. Il s’agit donc d’une valeur sûre, même s’il n’est pas le plus ludique d’utilisation. Pour cela Messenger saura sans doute mieux répondre à vos attentes. Il permet aux participants de se lancer des parties de jeux en ligne, d’utiliser des filtres sur leur visage et des effets vidéos, etc. Bref, autant de possibilités qui animeront votre discussion ! Moins connu, mais encore plus adapté à nos besoins, House Party est le nouvel outil que tout le monde utilise actuellement pour ses appels vidéos.  L’intérêt de cette appli ? Elle permet d’avoir plusieurs conversations simultanément. 

Le bon créneau horaire

Un peu comme quand on se donnait rendez-vous en extérieur après le boulot, on se fixe également une heure précise pour l’e-péro. En effet, cela permettra notamment aux parents de choisir un moment où les enfants sont gérables et calmes, et aux autres d’établir le planning de leur journée en fonction.  Et puis surtout, ça permettra à tout le monde de trinquer en même temps !   

Le temps de parole 

Si vous êtes 2 ou 3 à participer à votre apéro virtuel,  vous n’aurez sans doute pas trop de mal à vous comprendre, mais plus vous serez nombreux, plus vous verrez que la communication se compliquera. Entre les vannes lancées à droite à gauche et les bugs de connexion, la conversation risque de tourner court. Dès lors, on établit des règles d’entrée de jeu où chacun pourra un moment prendre la parole et raconter son quotidien de confiné sans être interrompu. Et ça évitera les relances maladroites !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :