Pourquoi adopter un chien est le meilleur antistress ?

Ce 26 août, c’est la journée internationale du chien. L’occasion de les mettre à l’honneur et de remercier nos amis à quatre pattes pour tout le bonheur qu’ils nous apportent, au sens propre du terme. Car c’est scientifiquement prouvé, les chiens nous rendent plus heureux.

Coralie Lambret , Photo by Eric Ward on Unsplash |

Plusieurs études ont prouvé que la présence d’un chien dans notre vie nous rend plus heureux et moins anxieux. Adopter un ami à quatre pattes se présente donc comme un remède miracle au stress du quotidien.
Évidemment, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie, mais pour ceux qui cherchent encore un bon argument pour passer le cap ou convaincre leur moitié, vous l’avez devant vous.

Quelques astuces pour vous maintenir en forme avec votre compagnon :

Comment font-ils ?

Caresser un chien après une situation stressante est un excellent remède pour calmer l’anxiété. En effet, lorsque l’on caresse un chien, cela diminue la production de cortisol, l’hormone du stress, et augmente la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’amour. Un combo gagnant pour retrouver notre sérénité. Ces caresses permettent aussi de baisser la pression artérielle et, à long terme, de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires.
Le simple fait de regarder un chien dans les yeux pendant quelques minutes libère des endorphines et de la dopamine dans notre corps, ce qui nous procure presque instantanément une sensation de bonheur.
Une étude menée en 2016 par la Harvard school of public health a démontré que 87% des personnes qui possèdent un chien ou passent du temps avec eux se sentent plus sereines dans leur vie quotidienne.


Photo de Thibault De Ceuninck

Une récente initiative de l’entreprise OnePlus a une nouvelle fois prouvé les bienfaits du
 chien sur l’Homme. Durant une journée, une ligne What’s app était mise à disposition pour toutes les personnes stressées. Il suffisait d’envoyer un message et l’entreprise répondait avec des vidéos de chiots personnalisées pour apaiser l’anxiété. La ligne s’est très vite retrouvée prise d’assaut, inondée de messages réclamant des vidéos mignonnes.

Un bonheur réciproque

Caresser un chien et passer du temps avec lui vous rend heureux et c’est tout à fait réciproque. Lorsque vous apportez de l’amour à votre ami à quatre pattes, cela libère chez lui aussi des endorphines et de la dopamine. Lorsqu’un chien est stressé ou souffre d’une douleur physique, votre amour calme son anxiété et le soulage. Le bonheur que vous procure votre compagnon de vie est donc parfaitement partagé si vous lui donnez en retour tout l’amour qu’il vous porte. En adoptant un chien, vous ferez donc deux heureux à coup sûr !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.