Pourquoi faut-il changer tous nos cosmétiques en hiver ?

Vous avez votre crème de jour, votre mousse nettoyante et votre fond de teint favoris, vous vous pensez parée pour des années ? Vous avez tout faux ! Voilà pourquoi.

Par Ingrid Van Langhendonck / Photos : D.R. / ©Giorgio Armani Beauty. |

Eté, Hiver, tout change

En été, on vit dehors, on a chaud et on a bonne mine. Quand vient l’hiver, on vit à l’intérieur, dans un air asséché par le chauffage central, on affronte des chauds/froids plusieurs fois par jour et le manque de luminosité nous ruine la mine. Autant de bonnes raisons pour adapter sa routine beauté aux conditions extérieures et afficher un teint frais tout l’année. 

Le nettoyage

Le froid et le chauffage central dessèchent la peau, on le sent. Même une peau mixte peut tirailler en hiver. C’est pourquoi on évite de décaper son épiderme à chaque démaquillage. Ingrid Pernet, pour Nuxe : « En hiver, on met parfois de côté son eau micellaire quelques semaines pour se démaquiller avec un lait, ou même une huile, plus adaptée aux peaux sèches et moins irritante tout en garantissant un démaquillage parfait. »

Le soin

En été, on aime les textures aqueuses, les crèmes en gel, et les crèmes matifiantes. En hiver, on se sent comme déshydratées, une sensation qui peut aller jusqu’à l’inconfort. On peut donc changer de crème en hiver, ou troquer son sérum antioxydant contre un sérum plus nourrissant ; mais il n’est pas indispensable de remplacer toutes ses crèmes. Comment ? En additionnant une goutte d’huile de soin dans votre crème de jour favorite, cela lui donnera un supplément de confort et de soin.

Le maquillage

Trouver son fond de teint idéal est une épreuve, il est donc difficile d’admettre qu’il faille tout recommencer à l’automne. Et pourtant ! Votre teint sera non seulement plus pâle en hiver mais, surtout, vous êtes moins exposée à la lumière du jour. L’éclairage artificiel jaunit le teint, ce qui est bon à savoir quand les journées raccourcissent. On veille donc à s’acheter en hiver un fond de teint qui sera une teinte légèrement plus claire, mais avec une pointe rosée ou abricotée pour contrer les effets de la luminosité hivernale.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :