Pourquoi le printemps commence-t-il le 20 mars et non plus le 21 ?

Pendant longtemps, la saison du printemps a débuté le 21 mars. Mais cette année, la date est avancée un petit jour plus tôt. Quelles sont les raisons de ce changement ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Yaroslav Shuraev |

Si vous regardez sur internet ou sur votre calendrier papier (des personnes en utilisent toujours en 2023), vous avez peut-être remarqué que le printemps ne débute plus le 21 mars, mais bien le 20. Et ce, depuis 2008. Les raisons de ce changement s'expliquent par le phénomène de l'équinoxe. Ce moment de l'année, qui se produit au printemps et en automne, est marqué par une singularité : le Soleil est parfaitement aligné avec l'équateur. Résultat, le nombre d'heures où il fait jour et nuit est exactement le même. Ainsi, ce lundi 20 mars, nous avons 12 heures de lumière et 12 heures de nuit.

La vidéo du jour : 

Pas de printemps fixé au 21 mars avant 2102

Or, le phénomène de l'équinoxe ne se déroule pas toujours le même jour, à la même heure car l'orbite de la Terre autour du Soleil peut changer. Les saisons n'ont donc pas la même durée. Vous ne le savez peut-être pas, mais la Terre met précisément 365 jours, 5 heures et 48 minutes pour faire le tour du Soleil. Sauf que notre calendrier géorgien, que nous utilisons depuis le XVIème siècle, ne tient pas compte de ce déroulé et fixe la durée à 365 jours. Pour combler ce petit écart, les années bissextiles ont été instaurées tous les quatre ans. Ainsi, en ajoutant un petit jour, à avoir le 29 février, le rééquilibrage est assuré et correspond au "calendrier astronomique". Conséquence : l'arrivée du printemps et donc son équinoxe sont décalés. Cela explique pourquoi le printemps ne débute plus le 21 mars, mais le 20.

Pour à nouveau célébrer l'arrivée du printemps le 20 mars, il faudra attendre... 2102. Cela risque de faire un peu long. En 2044, un peu plus près de nous donc, la nouvelle saison débutera le 19 mars. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici