Pourquoi a-t-on moins faim les jours de canicule ?

Il fait chaud, extrêmement chaud aujourd’hui et rien qu’à l’idée d’avaler un plat en sauce ou un plat chaud, on se sent déjà abattu. Rassurez-vous: c’est tout à fait normal. Par contre faut-il vraiment manger moins, manger différemment ou sauter un repas quand la chaleur nous accable ? On vous explique tout.

Ingrid Van Langhendonck, Photo by Nutriciously on Unsplash. |

Quand les températures grimpent, on a souvent des envies de manger plus frais, de boire plus d’eau, de croquer dans une pastèque… Et cela nous paraît logique: quand il fait chaud dehors, on mange des aliments frais. Mais parfois, on se sent carrément abattus et la faim est littéralement coupée. Faut-il se laisser aller à s’alimenter moins quand il fait très chaud ? Et ensuite, que faut-il  manger pour ne pas se sentir cassé par temps de canicule ?

En vidéo, nos conseils pour rafraichir votre maison en temps de canicule :

La digestion, un phénomène énergivore

En effet, quand on est soumis à de la chaleur, notre corps fera tout pour se rafraîchir. Or la digestion, on le sait, nous fait consommer de l’énergie et donc augmente légèrement la température corporelle. Plus les aliments ingérés sont lourds ou difficiles à digérer, plus ce phénomène est important. Il est donc naturel que, par temps chaud, votre corps refuse un trop grand apport de nourriture et vous envoie un signal de manque d'appétit.
Pourtant, c’est une erreur de croire qu’il ne faut manger que des aliments froids, et c’est encore une plus grande erreur de croire qu’en vous alimentant de glaces sucrées, vous allez résoudre le problème… Il faut en effet adapter son alimentation par temps chaud, mais les aliments bons pour votre corps en période de chaleur ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Lire aussi : Trois aliments à privilégier quand il fait chaud et auxquels on ne pense pas toujours

Que manger?

Paradoxalement, la plupart des légumes crus et des crudités sont des aliments qui sont difficiles à digérer et qui vont donc accentuer cette impression de fatigue et d’abattement après avoir mangé. Il en va de même pour le pain et les céréales.
Par contre, n’hésitez pas à manger beaucoup de fruits, des légumes cuits, même sous forme de soupe tiède. Et, quoi qu’on en dise, les pâtes ou le riz sont aussi des aliments qui se digèrent facilement quand il fait chaud. Évidemment un grand plat de spaghettis fumant n’est pas tentant sous 40°C, mais tentez les salades de pâtes froides avec du thon, ou du jambon pour votre lunch ou des soupes froides, des houmous, des salades de fruits.


De manière générale, privilégiez les plats tièdes aux plats chauds, et évitez les excès d’alcool, car ils ont aussi tendance à vous déshydrater. Évidemment, et ce conseil est valable toute l’année, mais il l’est encore plus quand il fait chaud, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et de boire beaucoup d’eau.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.