Pourquoi tous les vins ne sont forcément pas vegans ?

Lorsqu’on pense au vin, on s’imagine une boisson entièrement végétale, puisqu’elle est réalisée à base de raisins, mais ce n'est pas toujours le cas. Le Label bio ne certifie pas qu'un vin soit vegan, on vous explique pourquoi.

Coralie Lambret, Photo by Kym Ellis on Unsplash |

Suivre un régime Vegan consiste à ne consommer aucun produit contenant une substance d’origine animale. Le vin vegan suit ce principe, puisqu’il s’agit d’un vin de composition 100% végétal. Au premier abord, on aurait tendance à penser que tous les vins le sont. Mais en réalité ce n’est pas vraiment le cas.

Etape du collage

Pour clarifier le vin, certains vignerons et viticulteurs utilisent ce qu’on appelle une “colle”, dans le jargon. Cette colle peut être produite à base de substance de provenance animale. Thibault, sommelier, nous explique : “ Ce procédé s’appelle le collage. Il consiste à éliminer les particules et les résidus de levures présents dans le vin, ce qui le rend plus limpide. Presque tous les vins passent par cette étape mais certains viticulteurs ont recours à des colles réalisées à base de substances animales comme la colle de poisson ou des blancs d'œufs. Pour les vins végans, le collage se fait à base d’une colle 100% végétale ou elle ne se fait tout simplement pas”.

Le vin rouge aiderait à lutter contre Alzeihmer :

La différence entre le vin bio et le vin vegan

Un vin bio n’est pas forcément vegan et inversement. Pour qu'un vin soit bio, il doit respecter un cahier des charges précis. Ce dernier interdit l’utilisation de la gélatine par exemple, mais pas des blancs d’oeufs ou de la caséine, une particule que l’on retrouve dans le lait, de ce fait, un vin bio n’est pas forcément vegan. Le vin vegan ne peut connaître aucun contact avec un animal ou une substance animale durant toute l’élaboration du vin, du travail des vignes à la mise en bouteille. C'est une information importante car, pour labourer les vignes, certains vignerons travaillent encore avec des chevaux, par exemple, un critère qui exclut donc la production de la catégorie vegane.

Comment reconnaître les vins vegans ?

Depuis 2016, il existe les labels V et E.V.E Vegan , qui certifient que le vin est 100% végétal, autant dans l’élaboration que dans sa composition.
Si vous achetez un vin directement chez le producteur, vous pouvez aussi lui poser la question car tous les vins vegans ne possèdent pas encore de label et l’information n’est pas toujours indiquée clairement.
Vous pouvez également retrouver un annuaire de vins vegans ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.