Pourquoi vous devriez ajouter des glaçons sur votre pâte à pizza

Vous trouvez que votre pizza manque de croustillant ? Pour y remédier, vous devriez y ajouter... des glaçons. Certains crient au scandale, d'autres ont carrément décidé d'adopter cette astuce insolite dans leur pizzeria. 

Par Roxane A. Crédit photo : Pexels |

C'est une astuce pour le moins insolite qu'a dévoilé le chef italien Stefano Callegari. Son nom ? La technique dite du "ice pizza". L'objectif ? Redonner du croustillant à la pâte à pizza grâce à des glaçons. Pour y parvenir, il suffirait de creuser un petit puits sur la pâte à pizza avant de déposer les glaçons, avant de le garnir des ingrédients de votre choix. L'objectif ?

Pour encore plus d'astuces food insolites : 

"Qu'est-ce qui ne va pas chez vous ?"

Certains se sont amusés à tester cette technique sur les réseaux sociaux, avec à la clé des réactions surprenantes et mitigées. Les plus réticents ont été les premiers surpris, tandis que les puristes n'ont pas hésité une seconde à crier au scandale et s'interroger : "Qu'est-ce qui ne pas chez vous ?, "L'eau n'est pas une sauce !" sont les commentaires qui reviennent le plus souvent. Il fallait s'y attendre, ce n'est pas tous les jours qu'on ajoute des glaçons sur une pizza...

Pour autant cette tendance semble faire des heureux, comme on peut le constater sur la chaîne TikTok des restaurants Forno Gusto. On y voit leur chef s'amuser à reproduire cette technique, tout sourire. Le pizzaiolo dispose des glaçons sur la pâte à pizza, avant d'ajouter de l'huile d'olive puis d'enfourner le tout. Un liquide s'est alors formé sur lequel sont ajoutés tous les ingrédients de la pizza.

Comment reproduire la technique du "ice pizza" chez soi ?

S'il vous reste une part de pizza au fond du frigo, appliquez la technique du glaçon pour la rendre croustillante. Pour la reproduire, vous devez installer une poêle sur feu vif avant de déposer votre part. Ajoutez ensuite un ou deux glaçons après quelques minutes. Une fois l’eau dans la poêle, n'oubliez pas de recouvrir la pizza, elle va alors cuire à l’étouffée. Résultat : vous obtenez une pâte croustillante et tout le fondu du fromage. Cette astuce pourrait bien vous aider à éviter le gaspillage alimentaire. En Belgique, un habitant jette en moyenne 345 kg de nourriture par an selon les chiffres de l'application Too Good To Go. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici