Pourquoi vous devriez passer par ce village lors de vos vacances en France ?

Vous aviez prévu une virée en France cet été ? Et si vous en profitiez pour faire un crochet du côté de cette petite commune qui vient juste d'être élue "Village préféré des Français" ?

sosoir

Le 11 juillet dernier, la chaîne France 3 diffusait l’émission "Le Village préféré des Français". Chaque année, le programme revient pour nommer le nom du village que les Français préfèrent. Lors de l'édition précédente, c’est la région des Hauts-de-France qui a été mise à l’honneur, suite à la victoire d’Esquelbecq. Un village aux allures médiévales situé à seulement deux heures de Bruxelles. Cette année, la commune qui a été récompensée se trouve un peu plus loin de chez nous, puisqu'on la trouve entre Perpignan et la frontière espagnole.

Sur le même sujet : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

Collioure, village préféré des Français

C'est en effet sur un charmant village d’Occitanie, situé dans les Pyrénées-Orientales, que le choix des Français s’est porté cette année. Après une campagne d'appel aux votes qui s'était tenue du 19 février au 8 mars 2024 et qui visait à départager les 14 villages sélectionnés par l’émission présentée par Stéphane Bern, le nom du vainqueur a été dévoilé. Et c'est Collioure, une petite commune de 2 517 habitants à peine, qui a été choisie.

Situé sur le littoral méditerranéen, il s'agit d'un petit joyau de la Côte Vermeille. On le trouve à 26 kilomètres à peine de la frontière espagnole, le lieu possède donc de multiples influences catalanes. À côté de ses ruelles piétonnes, de ses façades colorées et de son ancienne enceinte médiévale, le village est surtout réputé pour la diversité de ses paysages. Entre criques, petites plages secrètes, falaises, eaux méditerranéennes et roches montagneuses des Pyrénées.

Que faire sur place ? 

Parmi les activités à ne pas manquer, il y a d'abord le Château Royal, datant du XIIIe siècle et classé monument historique en 1922. Cette belle forteresse qui domine les eaux cristallines est un incontournable à Collioure. On profite aussi de la beauté et de la diversité de la baie, entre la longue plage de sable fin du Faubourg et du Port d’Avall et les petites criques de Boramar ou de la Balette. Il y a ensuite l’église Notre-Dame-des-Anges, un édifice au style gothique toulousain parfaitement situé entre la crique Boramar et la plage de Saint Vincent. On y vient de préférence de nuit pour admirer le sublime panorama éclairé.

On peut aussi s'exercer à la fabrication de l'huile au moulin de Collioure, ou gravir le Fort Saint-Elme ou encore admirer plus de 1 600 oeuvres d'artistes au musée d'Art Moderne. On peut simplement décider de sortir se promener le long du port en zieutant les petites barques colorées et atypiques amarrées tout le long, ou de s'organiser une randonnée jusqu'à la Tour de Madeloc. Une petite promenade de 15km de montée tout de même. Pour celles et ceux qui préfèrent naviguer sur les flots, il y a des sorties au kayak ou en bateau le long de la Côte Vermeille.

Finalement, pour les gourmands, on vient profiter de la gastronomie locale, puisque Collioure est réputée pour ses anchois, une spécialité catalane typique. Un héritage qui lui vaut d'ailleurs le label "Site Remarque du Goût". Pour les déguster en filets à l’huile, au sel et en saumure, rendez-vous à la maison Roque et Desclaux. À côté, place à tous les délices de la cuisine catalane : poisson frais, crustacés à la plancha, paëlla, cargolade ou encore agneau catalan. On s'arrête au Neptune, à la Frégate ou chez La Balette. Oui, il y a de quoi faire ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre