Comment protéger son jardin des orages ?

En été, il est fréquent de voir venir des orages. Pluies torrentielles, vents violents … comment faire face à un épisode orageux sans que cela ne fasse trop de dommages à votre jardin ? Voici nos conseils. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Timo Müller on Unsplash |

Abritez le mobilier

Vous venez à peine de pouvoir ressortir votre tonnelle de jardin ? Le sauna était enfin à la bonne température ? Et votre salon de jardin est si bien mis en valeur dans votre pelouse fraichement tondue ? S’il est tentant de laisser son jardin tel quel le temps que l’orage passe, c’est aussi prendre un grand risque. Vous n’êtes pas à l’abri d’une chaise qui s’envole en cas de vent violent, d’un pot qui se renverse ou d’une tonnelle arrachée, surtout au vu des récentes intempéries qui ont ravagé une partie du pays. Alors, ne prenez pas de risques et pensez à rentrer tout ce qui peut être gardé à l’intérieur, ou à défaut, fixez le matériel pour éviter qu’un tel scénario ne se présente. 

Protégez votre potager

Là encore, une simple averse ne laissera pas de dégâts à votre potager, mais certains épisodes orageux peuvent se transformer en terribles averses, où vent et grêlon vont de pair, y compris en été. Pour ne pas ruiner toutes vos récoltes des derniers mois, le mieux étant alors de protéger votre potager. Installez des tuteurs au pied de chacune de vos plantes. En cas de vent, cela leur permettra de mieux résister, mais ce n’est parfois pas suffisant. Il existe dans de nombreux magasins spécialisés en jardinage, des cloches de protection ou des voilages qui permettent de couvrir les plantes et les fleurs. Si vous n’en avez pas sous la main, pensez à utiliser des pots que vous retournez simplement sur les plantes qui ne sont pas trop imposantes. S’il pleut souvent dans votre région, vous pouvez même carrément investir dans des filets anti-grêles : une fois installé, vous pouvez les laisser en place, car ils permettent aussi de protéger du soleil. Si vous avez des herbes aromatiques en pots, rentrez-les à l’intérieur, sinon vous êtes un peu près certain de les retrouver amochés. 

Élaguez vos arbres

Si vous disposez de grands arbres, pensez à retirer en amont les branches qui seraient trop fragiles. À commencer par les arbres fruitiers qui contiennent beaucoup de fruits : avec le vent et la pluie, les branches pèsent plus lourd et sont donc plus vulnérables au moindre coup de vent. Il est donc toujours plus prudent d’élaguer les arbres avant un passage orageux si vous avez le temps, et au moins, dites-vous que vous n’aurez plus à le faire ! 

Enfin, si malgré toutes vos précautions, l’orage a laissé des traces derrière lui, vous pouvez au moins limiter les dégâts: pensez d’abord à ramasser les fruits et les branches tombés des arbres, cela permettra de dégager votre jardin et d’éviter que celui-ci ne soit jonché de fruits pourris. Vous pouvez également replanter les tuteurs qui ont bougé et retirer les bâches de protection. Si certaines de vos plantes sont abîmées, notamment au niveau des feuilles, pensez à arracher celles qui n’ont vraiment pas bonne mine et à être aux petits soins avec elles les jours qui suivent l’orage. Par précaution, vous pouvez également disposer de la bouillie bordelaise au pied des plantes et légumes abîmés afin d’éviter qu’elles ne développent des maladies. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.