Quatre jeux d'extérieur à fabriquer en famille

Le week-end s'annonce beau, ensoleillé, avec des accents printaniers. L'occasion d'organiser des jeux en extérieur avec les enfants. Et vous fabriquiez ces activités en famille ? Voici quatre idées pour égayer votre week-end. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Gabe Pierce |

 

Un Memory géant

Comme l'indique son nom, le Memory fait travailler la mémoire de votre enfant. L'activité se décline souvent sous la forme de petites cartes dans les magasins de jouets. Pourquoi pas créer votre propre memory ? Encore mieux, un Memory géant ! Pour la réalisation, munissez-vous de morceaux de carton. Découpez les en carré. Il faut ensuite les peindre de la couleur que vous souhaitez. Choisissez ensuite les symboles que vous voulez dessiner dessus. Des étoiles, un rond, un triangle, un animal, laissez parler l'imagination de vos enfants. Faites sécher le temps nécessaire et commencez à jouer. Dans la même idée, vous pouvez également organiser un Scrabble XXL où les symboles sont remplacés par des lettres. 

Un jeu de lancer avec des boîtes de conserve 

Les boîtes de conserve peuvent être réutilisées de nombreuses manières. Elles peuvent se transformer en porte crayons, en porte pot pour vos plantes vertes ou en luminaire pour donner un style industriel à votre décoration. Les boîtes de conserve sont aussi un outil idéal pour une activité en extérieur. Vous pouvez organiser un jeu de lancer, un bowling ou un Molkky. Si vous choisissez cette dernière option, n'oubliez pas d'inscrire les numéros sur chacune des boîtes pour comptabiliser les points. C'est l'occasion de calculer en s'amusant. Décorez vos boîtes de conserve avec de la peinture, d'autres éléments comme des paillettes, des morceaux de coton ou de ficelle... Vous pouvez remplacer les boîtes de conserve par des bouteilles en plastique.

Un mini golf 

Pour la réalisation de votre mini-golf, il vous faudra un carton. Vous allez le découpez de sorte à avoir quatre ou cinq petites cases dans laquelle votre balle peut passer. Au dessus de chacune de ces cases, inscrivez 10, 20, 30 ou 40. Ces chiffres correspondent au nombre de points obtenus. Pour la balle, choisissez une balle de ping-pong. Concernant la canne, vous pouvez utiliser un tuteur initialement destiné pour vos plantes ou choisir un long et fin morceau de bois. Veillez à ce qu'il soit bien solide et robuste pour ne pas le casser au moment de taper dans la balle. Apportez de la couleur à votre mini golf en choisissant des teintes vives, vous pouvez aussi choisir un thème. 

Une marelle 

La marelle est un classique des jeux en extérieur. Dans sa version la plus connue, ses traits sont dessinés avec une craie blanche ou de couleurs. Pour cette marelle faite par vos propres soins, pourquoi pas la revisiter ? Dessinez les cases avec des feuilles A4 ou des morceaux de carton comme pour le Memory géant. Encore une fois, laissez parler l'imagination de vos enfants pour le choix des couleurs, pourquoi pas faire un dégradé ou un camaïeu de couleur. Pour les stimuler et les pousser à se dépasser, vous pouvez un peu plus espacer les morceaux de carton les uns des autres. Si la partie manque de rebondissements, essayez de destabiliser vos concurrents ou donner un gage à la personne qui a terminé à la dernière place.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.