Quatre marchés couverts à découvrir en Belgique

Le plaisir de flâner entre les différents stands de maraîchers et de soutenir les producteurs locaux n’est pas réservé qu’aux beaux jours. Quand il fait moche, on file dans des marchés couverts pour rester au sec. Zoom sur quatre d’entre eux à découvrir partout en Belgique. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : @marché Saint-Jean. |

Les Halles Binètes à Liège

Il s’agit du premier marché couvert bio situé sur les hauteurs de Liège. Si le marché a vu le jour en 2019 seulement, les magasins bio Al’Binètes dont est issu le marché existent quant à eux depuis longtemps. Le premier magasin Al’Binète s’est d’ailleurs ouvert en 1991 à Liège. D’autres ont ensuite ouvert leurs portes à Roccourt, Haccourt et enfin, à Waremme au point de devenir une référence dans l’alimentation biologique à Liège.
Ce nouveau marché offre donc un espace de 399 m² où l’on trouve des produits bio évidemment, mais aussi du vrac, du zéro déchet, un coin de fruits et légume de saison, une crèmerie, et un comptoir boucherie/ charcuterie à la découpe. Tel un véritable marché, il est possible d’y déambuler d’étale en étale pour faire ses courses et découvrir des produits en tout genre ( alimentation, cosmétique, produit d’entretien, etc.). Au total, on y retrouve plus de 1.000 références ! 

 

 

71, Boulevard Jean de Wilde à 4000 Liège. Ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 20 heures (à l’exception du jeudi, jour de fermeture) et les dimanches de 10 heures à 18 heures.

Le marché Saint-Jean de Braine-l’Alleud

Situé sur la chaussée de Mont-Saint-Jean, le marché de Braine-l’Alleud propose des produits issus de l’agriculture biologique et favorise les produits locaux. Créé par deux sœurs qui avaient à cœur de proposer une alimentation exclusivement issue de l’agriculture biologique, elles ont fait le pari de rassembler en un seul lieu des produits locaux et de saisons à des prix abordables. En plus des étales « classiques » d’un marché traditionnel, on y retrouve un bar à jus où les jus sont pressés minute, du pain artisanal réalisé par le boulanger Benoît Segonds ou encore tout un rayon consacré aux huiles. Régulièrement, les deux sœurs convient des experts de la santé et du bien-être sur leur page Instagram et Facebook pour prodiguer à leur clientèle tout un tas de bons conseils pour adopter un mode de vie plus slow. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’été, ses fruits, ses fleurs et ses couleurs ♥️ #marchesaintjean

Une publication partagée par Marché Saint-Jean (@marche_saint_jean) le

 

37, Chaussée de Mont-Saint-Jean, à 1420 Braine-l’Alleud. Ouvert tous les jours sauf le jeudi. 

Le marché bio Be.Here à Bruxelles

On connaissait déjà le grand marché bio de la rue des Tanneurs, situé au cœur de Bruxelles, entre le Sablon et la gare de la Chapelle, désormais, un autre marché basé sur le même concept s’est installé sur le site de Tour et Taxis. En effet, fort de sa réputation, le marché des Tanneurs ne pouvait s’agrandir, dès lors, Terrabio, a décidé d’ouvrir une seconde succursale. Ici, le nombre de références est limité afin de limiter le gaspillage alimentaire, mais aussi de garantir aux clients des labels issus de la filière bio. On y trouve aussi bien des fruits et légumes frais que du pain, des œufs, des fromages et des denrées non périssables en vrac. 

 

 

4, rue Dieudonné Lefevre, à 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30. 

 

Le marché fermier de Han 

En province du Luxembourg, tous les vendredis soir, de 17h à 20h, un marché couvert prend place dans la Halle de Han, à la sortie de Tintigny en allant vers Arlon. Les producteurs et fermiers de la région sont mis à l’honneur, et chaque semaine un menu de saison est proposé au coin « Han-cas » composé de produits locaux. Ce vendredi 3 juillet par exemple, le menu se compose d’un potage au fenouil, d’un barbecue de volaille, de courgettes farcies au fromage blanc et légumes et d’une salade de fruits. Les fameux jus de Rachecourt 100 % naturels seront également de retour pour le plus grand plaisir de nos papilles. En plus de découvrir la gastronomie de la région, vous pouvez également faire vos courses en vrac dans  l’espace prévu à cet effet où plus d’une cinquantaine de références s’y retrouvent autant dans l’alimentation que dans les produits d’entretien ou cosmétiques. 

 

36, Halle de Han à 6730 Tintigny. Tous les vendredis soir de 17h à 20h. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :