Quatre restaurants belges parmi les 10 meilleurs restos de légumes du monde

Pas toujours évident de trouver le resto végé qui fera danser nos papilles ! Le Guide Vert de We’re Smart vient de dévoiler son classement des 100 meilleurs restaurants de légumes du monde et devinez quoi ? La Belgique semble être le paradis des foodies végétarien !

Par Anissa Hezzaz. Photos : @graanmarkt13 / @humuxhortense on Instagram. |

Si l’on savait que la Belgique était une destination idéale pour les amateurs de bière, de chocolat et de Spéculoos, l’on savait moins que notre plat pays est aussi désormais le fief des végétariens. En effet, repéré par le magazine Flair, le Guide Vert de We’re Smart vient de le prouver en révélant son classement des 100 des meilleurs restos de légumes du monde et parmi les mieux classés, quatre établissements belges figurent dans le top 10. 

Si le premier en tête du classement se trouve au Luxembourg, la deuxième position, la septième, la huitième et la neuvième position sont respectivement occupées par le Vrijmoed à Gand, le Graanmarkt 13 à Anvers, Humus x Hortense à Bruxelles, et enfin par Arabelle Meirlaen à Marchin, soit quatre établissements belges qui vont vous faire adorer les légumes. 

Le Vrijmoed à Gand

De l’entrée au plat en passant par les desserts, ce restaurant met le légume au cœur de l’assiette. Le chef, Michaël Vrijmoed, qui a toujours cru qu’il allait devenir boulanger plutôt que cuisinier, a donné son nom au restaurant et propose aujourd’hui une cuisine contemporaine. Pendant huit ans, il a travaillé aux côtés des plus grands, comme Peter Goossens du restaurant Hof Van Cleve, ou Guy Van Cauteren, du restaurant t’Laurierblad, des expériences qui lui ont permis de gravir les échelons jusqu’à se distinguer lui-même en décrochant deux étoiles au Guide Michelin. En 2017 déjà, son menu végétarien remportait le prix du «meilleur menu végétarien Benelux » de Gault-Millau. Aujourd’hui, il devient le deuxième meilleur restaurant de légumes du monde. La cerise qu’il manquait au gâteau !  

 

 

 

Le Vrijmoed, Vlaanderenstraat 22, 9000 Gand. 

Graanmarkt 13 à Anvers

Ce lieu d’un nouveau genre situé au sous-sol d’une somptueuse maison à Anvers combine une galerie d’art, une boutique et un restaurant. Mais c’est pour ce dernier que l’endroit a su se distinguer : un restaurant où le légume est valorisé et devient la star de l’assiette. Aux commandes, on retrouve le chef Seppe Nobels, qui a appris auprès de chefs étoilés tels que Wout Bru et Gianni Brunelli. « Je commence toujours par des légumes au milieu de mon assiette, c’est le centre de l’assiette. J’ajoute du poisson ou de la viande, seulement si je pense que cela est vraiment nécessaire, mais la plupart du temps je trouve que le plat est complet sans », confiait-il en janvier dernier au journal Nomades. Et alors qu’il avait déjà reçu le prix du meilleur restaurant végétarien de Flandre en 2015 par le Guide We’re Smart, il décroche la septième place de ce classement. 

 

 

Graanmarkt 13,  2000 Antwerpen.

Humus X Hortense à Bruxelles

Elu « meilleur restaurant vegan au monde en 2019 », cet établissement combine tout ce qu’il y a de meilleur : de la nourriture à tomber et des cocktails somptueux, qui s’accordent à merveille pour exploser en bouche. Car derrière cette adresse se cache Nicolas Decloedt, le chef qui a appris son métier auprès des meilleurs restaurants d’Europe (Mugaritz, In de Wulf, Bon Bon), et Dries Delanote, le botaniste-jardinier, qui collabore étroitement avec le chef et le mixologue pour créer des cocktails qui soient en symbiose avec ce qui se retrouve dans l’assiette.  Le résultat est simplement divin et parfaitement équilibré. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le chef lui-même était élu meilleur chef de légumes par le Gault & Millau en 2018. 

 

 

Humus X Hortense, Rue de Vergnies 2, 1050 Brussels.

Arabelle Meirlaen à Marchin

Ici, les légumes du potager atterrissent directement dans l’assiette, car pour Arabelle, la chef étoilée de ce restaurant, la cuisine se doit d’être à la fois gourmande, saine, et adaptée aux saisons. C’est pourquoi elle établit son menu en fonction de nos besoins, des saisons et de la vie et qualifie sa cuisine de « vivante ». C’est ainsi qu’elle compose ses assiettes en fonction des herbes, légumes et fleurs qui lui passent sous la main. D’ailleurs c’est bien simple : une assiette composée par Arabelle, c’est au minimum 75 % des produits qui proviennent de son jardin ! Rien d’étonnant qu’elle se hisse à la neuvième position du top 10 des meilleurs restos de légumes du monde… 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Arabelle Meirlaen (@arabelle_meirlaen) le

 

Arabelle Meirlaen, Chemin de Bertrandfontaine 7, 4570 Marchin.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 
 
Lire aussi :