Quatre spots de décoration à ne pas manquer à Charleroi

Parce qu'il se passe toujours quelque chose à Charleroi, on vous présente quatre endroits dédiés à la déco à découvrir lors de votre venue. Au programme : des créations d'artistes belges, des plantes et bien plus encore ! 

Par Agnes Zamboni. Crédit photo : Unsplash.Spacejoy |

Les Belg'idées 

Cette boutique fait partie du renouveau de la rue de Montigny, au pied de la rue de la Montagne. Au rez d’une maison de maître, Les Belg’idées sont orchestrées par Magda Vassias, qui transforme aussi des meubles vintage pour leur donner du style (label HeKtôr). On y retrouve aussi les vêtements Desinvolt réalisés par son frère Thierry, styliste. Tous les objets œuvres d’art sont fabriqués par des artisans créateurs belges, qui s’occupent de la permanence de la boutique chacun à leur tour : une solution pour réduire les coûts et permettre de développer l’aménagement des étages. Coup de cœur pour les céramiques d’Elke Bellefroi (Nero) et le travail
du verre de 840 Degrés.

L'adresse ? 17 rue de Montigny, 6000 Charleroi

Instagram : lesbelgidees

Des plantes & vous

Marie-Laure Izzi a fait appel à un crowfunding pour ouvrir Des Plantes & Vous. Au terme de deux ans, fin 2023, son projet a abouti. Ici, on peut boire un bon café digne d’une barista. On grignote les pâtisseries gourmandes d’Eléa au cœur d’une jungle d’environ 350 plantes d’intérieur et tropicales. Marie-Laure les bichonne pour qu’elles soient les plus belles, mais aussi pour les vendre en pleine forme !

Succulentes, plantes résistantes ou rares, Monstera Deliciosa ou Thai Constellation, dans cette ambiance verte et très intimiste de 20 m2, avec un sous-sol aménagé de 40 m2, on se dope à la chlorophylle. Des ateliers (beauté, bougie…) sont organisés le dimanche après-midi.

L'adresse ? 25 rue de Montigny, 6

Instagramdes_plantes_et_vous

Découvrez en images sept astuces pour garder vos plantes en vie : 

OÔoo Ferronnerie d'art  

En travaillant l’acier, Sophie Schoelinck, nutritionniste durant 23 ans, se plonge dans un état de conscience proche de celui de l’enfant, lorsque le temps ne comptait pas. Dans cette bulle de bien-être, l’atelier de ferronnerie, elle a appris à souder et à dompter une matière à la fois froide et sensuelle. Les lampadaires de la gamme Une Chambre à Moi, la structure robuste, aux abat-jour aériens composés de rubans, cordons, plumes, perles ou attaches de lingerie, explorent le style masculin-féminin. La célèbre suspension Vertigo de Constance Guisset, flottant dans l’air comme un chapeau, l’inspire pour décliner ses jeux d’ombre et de lumière.

L'adresse ? 27 rue du Val d’Heure, 6110 Montigny-le-Tilleul.

Site internetoooo-ferronneriedart.odoo.com

Wonderfriends

Le family store Wonderfriends propose une centaine de marques en décoration, mode, bijoux, puériculture et cadeaux, avec plus de 400 produits tendance et responsables, sélectionnés pour leurs matières naturelles. Ici, on trouve les irrésistibles peluches de Jellycat, les plateaux-cadres d’Ibride, la vaisselle kitsch en
mélamine ou céramique de Rice, quelques objets signés Lexon, les vases-objets détournés de Fluid Market, les bougies pleines d’humour de Félicie et des produits de beauté naturels (marque Bobone et Umaï). Un espace est dédié aux enfants, du babycook au bavoir en passant par le berceau, couchages et sièges adaptés au plus jeune âge.

L'adresse ? 13 rue de Montigny, 6000 Charleroi

Site internet : wonderfriends.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici