Que signifient les miaulements de votre chat ?

Votre chat miaule beaucoup, vraiment beaucoup. Mais connaissez-vous les raisons pour lesquelles il ne cesse de vous dire "miaou" ? La comportementaliste animalier Julie Willems a livré quelques éléments de réponse chez nos confrères de RTL. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

L'influence de la race 

Vous l'ignorez peut-être, mais certaines races de chat sont prédisposées à davantage miauler que d'autres. "Les races de chat orientales comme les siamois sont des chats qui miaulent énormément. Si on n'aime pas trop ce bruit, mieux vaut ne pas choisir ce type de race évidemment" explique Julie Willems, comportementaliste animalier à l'antenne de RTL. 

Pourquoi votre chat vous suit-il partout ? La réponse en images :

Un besoin de sortir 

Votre chat tourne toute la journée en rond. Forcément, il peut ressentir une certaine lassitude au bout d'un moment. Il vous fera passer le message en miaulant de façon excessive. "Les chats doivent idéalement sortir dans la mesure du possible si on dispose d'un jardin ou d'un balcon. Si on vit dans un appartement, il faut alors enrichir leur environnement, jouer avec eux, les stimuler, leur acheter régulièrement de nouveaux jouets, mettre des arbres à chat devant les fenêtres de façon à les occuper. Il ne faut pas hésiter à lui proposer des activités prédatrices en lui offrant par exemple de fausses petites proies ou jouer avec lui pour lui donner l'impression qu'il joue après sa proie". 

Un trop plein de stress

Il existe beaucoup de causes de stress et d'anxiété chez le chat. L'animal est très sensible au moindre changement comme un déménagement, la naissance d'un enfant ou l'arrivée d'un nouveau conjoint. Il peut également ressentir le stress de son maître. "Le chat est d'un naturel routinier. Il faut savoir le préparer à ces changements de manière progressive pour éviter le stress" indique Julie Willems. 

Un manque d'orientation 

Quand il se sent perdu, le chat va commencer à miauler. "Un chat qui a un certain âge, qui est malade ou qui ne se sent pas bien, ne se repère plus aussi facilement dans l'environnement. Son miaulement est un appel, il cherche à nous dire 'je ne me retrouve pas'. Il est alors important de diminuer la superficie de son environnement afin de le garder dans une ou deux pièces. Et puis bien sûr, il faut être présent pour lui le plus possible et lui répondre quand il nous appelle". 

Le conditionnement

Vous avez pris l'habitude de donner une friandise à votre chat lorsqu'il miaule ? A force de répéter ce geste, votre animal a bien compris qu'au moindre petit son émis, il obtiendra sa gourmandise préférée... "Cela peut se produire dans d'autres situations. Le chat se dit alors : 'Je veux sortir, je miaule. Ah tiens, on m'ouvre la porte. Donc si je veux qu'on m'ouvre la porte, je dois miauler'. Plus on répond à la demande d'un chat qui miaule, plus on renforce le conditionnement et plus le chat va miauler. On entendra alors des bruits de plus en plus intenses, fréquents, jusqu'à être excessifs". 

La comportementaliste animalier précise qu'il est possible de procéder à un déconditionnement. Néanmoins, cela peut être très fastidieux. "Le but sera alors inverse. Quand le chat miaule, on l'ignore totalement, on ne le regarde pas. On ne lui parle, on ne le touche pas. Dès qu'il cesse de miauler, alors on accède à sa demande".  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.