Quelle est la ville la plus ensoleillée d'Europe ?

Où partir en Europe pour être sûr d'avoir chaud, et surtout du soleil, même en hiver ? Un classement des destinations les plus ensoleillées d'Europe vient d'être dévoilé, et voici la ville qui arrive en tête. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Eugene Chystiakov |

Après plusieurs semaines de drache nationale, une petite accalmie semble toucher la météo belge. Ce qui ne nous empêche pas de zieuter chez nos voisins pour découvrir où l'on profite le plus du soleil, surtout en hiver. Bonne nouvelle, la plupart des destinations les plus ensoleillées d'Europe se trouvent à quelques heures en voiture de chez nous. Peut-être l'occasion de s'octroyer un week-end bien au chaud pour nous aider à tenir jusqu'au printemps ? Et revenir un peu moins pâlot que quand on est parti par la même occasion ?

En parlant de soleil : 

Alicante en tête

Inutile de s'envoler jusqu'aux Maldives pour trouver le soleil. Selon un rapport publié par Holidu et basé sur les données de World Weather Online, plus de la moitié des villes européennes les plus ensoleillées se trouvent en Espagne. Et pour celles et ceux qui souffrent de carence en vitamines D, c'est Alicante qui arrive en tête du classement. La ville posséderait en moyenne 349 heures d'ensoleillement par mois, avec une température annuelle moyenne de 19 °C. De quoi nous faire pâlir de jalousie en Belgique.

Viennent ensuite la ville italienne de Catane en Sicile avec 347 heures de soleil et une moyenne de 18 °C, et la ville espagnole de Murcie avec 346 heures et 19 °C. Les villes espagnoles et italiennes monopolisent d'ailleurs le top 10, à une exception près. On retrouve en septième position Nice, qui affiche en moyenne 342 heures de soleil par mois et une température annuelle moyenne de 17 degrés. Marseille arrive en treizième position (339 heures et 17°C). Et pour bénéficier des températures les plus chaudes, direction Las Palmas, avec des températures annuelles moyennes de... 21°C !

Le top 10 complet : 

1. Alicante en Espagne (349 heures et 19°C)

2. Catane en italie (347 heures et 18°C)

3. Murcie en Espagne (346 heures et 19°C)

4. Malaga en Espagne (345 heures et 19°C)

5. Messine en Italie (345 heures et 19°C)

6. Valence en Espagne (343 heures et 18°C)

7. Nice en France (342 heures et 16°C)

8. Las Palmas (341 heures et 21°C)

9. Grenade (341 heures et 16°C)

10. Palerme (340 heures et 19°C)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.