Regarder des émissions culinaires fait-il grossir ?

La nouvelle saison de Top Chef débarque ce lundi 21 février sur RTL-TVi pour nous ouvrir l'appétit derrière nos écrans. L'occasion de s'interroger sur l'impact qu'a sur nous le visionnage de ces délicieuses recettes à la télévision. 

Par Camille Vernin. Photo : UNSPLASH |

Ce mercredi 16 février, Top Chef fait son grand retour d'abord en France sur M6 puis en Belgique sur RTL-TVI à partir du lundi 21 février. Au-delà de cette émission culinaire qui cartonne, beaucoup de téléspectateurs se plaisent à baver derrière leur écran de télévision devant Masterchef, Petits plats en équilibre ou Le Meilleur Pâtissier. Une question existentielle se pose alors : peut-on vraiment grossir en regardant des chefs cuisiner à la télé ? Mauvaise nouvelle, selon une étude américaine, il semblerait que oui. 

La vidéo du jour :

Mais comment est-ce possible ? Dans le cadre d'une étude de l'Université de Cornell (États-Unis) publiée dans le journal Appetite, des chercheurs ont interrogé 500 femmes entre 20 et 35 ans. Elle conclut que plus nous regarderions de la nourriture à la télévision, plus notre Indice de Masse Corporel (IMC) augmenterait. En cause : regarder des recettes à l'écran nous pousserait tout simplement à les reproduire chez nous et donc à modifier nos habitudes alimentaires. 

Cinq kilos en plus

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont comparé la relation entre l'IMC et la consommation de programmes culinaires de femmes qui cuisinent et aiment regarder les émissions culinaires d'un côté et de femmes qui cuisinent, mais ne suivent jamais ce type de programmes de l'autre. Résultat : les femmes qui regarderaient Top Chef et autres pèseraient en moyenne cinq kilos de plus que les autres. 

Si le constat est plutôt déprimant, il suggère également que montrer des recettes plus saines et équilibrées à la télévision pourrait également influencer dans le bon sens le poids des téléspectateurs et des téléspectatrices par effet de mimétisme inverse selon la même étude. " Une des raisons de ce phénomène est que les recettes présentées à la télévision ne sont pas les plus saines, mais laissent penser qu'on peut se faire plaisir avec des aliments moins nutritifs ou des portions plus importantes", écrit Brian Wansink, co-auteur de l'étude. Lizzy Pope, à l'origine de cette étude, a renchéri à propos de la responsabilité des diffuseurs de ce genre d'émission : "Ils doivent se rendre compte qu'ils sont des modèles et qu'ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre l'obésité". D'autres études avaient déjà démontré que le fait de regarder quelqu'un manger pouvait influencer notre manière de nous alimenter. Idem pour le foodporn sur Instagram. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.