Retour du froid : comment maintenir une température agréable sans rallumer le chauffage ?

À l'approche de l'hiver, il est déjà temps de ressortir les pulls confortables et les couvertures douillettes. Cependant, même si les températures froides nous incitent à rallumer le chauffage, il existe quelques astuces simples pour s'en passer encore un peu, et faire du même coup de belles économies. 

 

Par Chaimaa El Amine Photos : Unsplash. |

La température de confort de base pour la plupart des gens se situe généralement entre 18°C et 21°C. Ces températures offrent une atmosphère agréable et chaleureuse pour les activités quotidiennes à la maison. Comme le relayait nos confrères de chez Metro, un expert en technologie de chauffage de chez BestHeating, expliquait qu'il n'y a pas réellement de moment optimal pour rallumer le chauffage. Toutefois, leurs recherches montrent que lorsque les températures sont inférieures à 15ºC, généralement à la mi-octobre, il est préférable d’allumer le chauffage car nous ressentons davantage le froid. Mais que ce soit par soucis d'économie d'énergie ou d'argent, ou simplement parce que dans certaines copropriétés, les chaudières n'ont pas encore été rallumées, vous devez donc peut-être vous passer de chauffage encore quelques jours, voires quelques semaines. Voici quelques astuces pour maintenir une température idéale chez vous, même lorsque le froid hivernal s'installe.

En vidéo, découvrez quelques balades automnales à faire en Belgique :

1. Isolez votre maison
 

Une isolation adéquate est la première étape pour maintenir la chaleur à l'intérieur de votre maison. Assurez-vous que vos fenêtres et portes sont étanches et que votre grenier est bien isolé. Des travaux d'isolation peuvent être une excellente solution pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, réduisant ainsi vos coûts de chauffage à long terme. D'autant que à Bruxelles, depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Renseignez-vous, car le montant des primes varie en fonction de vos revenus, mais sachez que globalement, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.

 
2. Utilisez des rideaux épais
 

Si malheureusement, vous n'avez pas su anticiper et isoler votre habitat pour cet hiver, les rideaux épais et doublés peuvent faire des merveilles pour garder la chaleur à l'intérieur. Fermez-les la nuit pour emprisonner la chaleur, et ouvrez-les pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil, qui réchauffe naturellement votre maison.
 

3. Faites entretenir votre chauffage
 

Assurez-vous que votre système de chauffage est bien entretenu. Un entretien régulier garantit qu'il fonctionne de manière optimale, ce qui vous fait économiser de l'énergie et de l'argent. Si votre système de chauffage est obsolète, envisagez d'investir dans un modèle plus économe en énergie.

4. Scellez les fuites d'air

Les fuites d'air autour des portes, des fenêtres, et des prises électriques peuvent causer une perte de chaleur significative. Utilisez du calfeutrage pour sceller les espaces autour des portes et des fenêtres, et songez à installer des bouchons de prise pour réduire les pertes de chaleur.

5. Habillez-vous chaudement

 
Maintenant que l'été indien est derrière nous, il est temps de ressortir les gros pulls et de s'habiller chaudement même à l'intérieur de votre maison. En portant des vêtements chauds et en utilisant des couvertures, vous pouvez abaisser légèrement la température intérieure sans sacrifier votre confort.
 

6. Privilégiez les tapis et les tissus chauds
 

Les sols froids peuvent contribuer à une sensation de froid dans votre maison. Investir dans des tapis épais ou des coussins pour les sols peut aider à garder la chaleur près de vous.
 

7. Cuisinez à la maison

Oui vous l’avez bien lu. L'utilisation du four pour cuisiner peut aider à réchauffer votre maison. Profitez de l'hiver pour préparer des repas mijotés, des soupes et des rôtis qui diffusent une chaleur douce et appétissante.


 
Petite astuce, pour maximiser le confort tout en économisant de l'énergie, pensez à ajuster la température de votre maison en fonction des moments clés de la journée :
 Lorsque vous êtes actif à la maison, une température autour de 18°C à 20°C, peut suffire. Le soir, lorsque vous vous détendez ou vous préparez à vous coucher, maintenir une température plus élevée (20°C) peut favoriser un sommeil de meilleure qualité. Enfin, lorsque vous dormez ou que vous êtes absent de la maison, vous pouvez réduire la température de quelques degrés pour économiser de l'énergie. Une température de 16°C à 18°C pendant la nuit est généralement suffisante pour rester confortable sous les couvertures. Avec quelques ajustements simples, vous pouvez créer un environnement chaleureux et économique pour profiter pleinement de la saison automnale. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.