Sarah-Jessica Parker, la nouvelle égérie de l'anti-jeunisme

Le reboot de Sex&The City est à peine disponible en streaming que les premiers débats houleux surgissent sur les réseaux sociaux pour nous rapeller qu'il reste pas mal de chemin à parcourir sur le terrain de l'inclusivité...

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Sarah-Jessica Parker et le vieillissement

L’actrice américaine, tête d’affiche de « And just like that », la dernière saison de Sex & The City a fait parler d’elle exceptionnellement pour autre chose que pour ses chaussures griffées et ses looks, mais pour les commentaires âgistes dont elle a fait l’objet. Près de vingt ans après le dernier épisode de la série, ce reboot s’est tourné dans un contexte changeant qui met enfin en lumière les femmes de plus de 50 ans.

Sarah Jessica Parker assume pourtant et a réagi à ces attaques dans le Vogue « On dirait que les gens ne veulent pas nous voir bien dans notre peau, c’est comme s’ils prenaient du plaisir à nous voir mal à l’aise avec qui nous sommes aujourd’hui, qu’on choisisse de vieillir naturellement et d’accepter nos imperfections, ou qu’on décide d’avoir recours à la chirurgie pour nous sentir mieux. Je sais à quoi je ressemble. Je n’ai pas le choix. Qu’est-ce que je dois faire ? Arrêter de vieillir ? Disparaître ?”. Une prise de position qui met en avant les effets pervers des réseaux sociaux et l'atttitude hypocrite de certains internautes.

Jugée viellissante, l'actrice n'a pas pour autant lâché ses looks audacieux

Kristin Davis et Cynthia Nixon assument

Les deux autres actrices principales de la série ont également réagi. Kristin Davis a été attaquée sur sa prise de poids et a réagi avec force dans la presse pour défendre le droit à prendre de l'âge sans être stigmatisée. Elle a donc déclaré ne simplement plus lire ce que les réseaux sociaux disent d'elle. De même Cynthia Nixon a, de son côté, rendu hommage aux réalisateurs de la série, qui l'on laissée assumer ses cheveux blancs et ses rides, justement, sans essayer de transformer les héroïnes en fausses trentenaires. Une prise de position forte dans un contexte qui, trop souvent encore, relègue les femmes plus âgées aux seconds rôles et souvent comme des personnages que l'on tient à l'écart des scènes de sexe.

Prise de poids, rides, Kritsin Davis assume de prendre de l'âge et rejette les critiques avec serenité

Ainsi, avec cette série disponible sur la plateforme HBO Max, regarder les aventures de Carrie Bradshaw reste plus que jamais un manifeste, une manière décalée de lutter contre le sexisme et le jeunisme.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.