Sécheresse : ces erreurs à ne plus commettre pour préserver votre pelouse

La canicule n’affecte pas seulement les humains et les animaux, c’est aussi un calvaire pour nos plantes et jardins. Alors pour éviter de voir vos fruits et légumes dépérir avant même de les avoir récoltés et de voir votre pelouse jaunir, suivez nos conseils. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Lisa Fotios sur Pexels. |

Lors des journées chaudes, on ferme volets et rideaux et on reste souvent à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée afin d’éviter d’être exposé à la chaleur. Car dehors, le soleil frappe, et au jardin, les massifs et plantes sont les premiers à subir ces fortes chaleurs de plein fouet. Alors que faire pour les préserver ? Et surtout quels sont les gestes à éviter à tout prix ? 

En vidéo, les aliments à mettre au potager ou en pot :

Arroser en journée 

L’une des erreurs communes lorsque l’on a un jardin est de vouloir arroser au moment où il fait chaud, un peu comme lorsque l’on a soif et qu’on a besoin de boire un grand verre d’eau pour s’hydrater. Seulement pour notre pelouse, c’est différent. En pleine journée, on estime que 75 % de l’eau va s’évaporer avant même d’avoir touché le sol. De plus, si vous mouillez les feuilles en journée, elles risquent de brûler en raison des gouttelettes d’eau qui agissent alors comme des loupes. On préfèrera alors arroser tôt le matin ou tard le soir, afin que l’eau ait le temps de pénétrer le sol. Renseignez-vous aussi sur les plantes que vous arrosez, car certaines ne doivent pas y être tous les jours.  

Arroser à gros jet

Selon les plantes que vous cultivez, l’arrosage ne sera certes pas exactement le même, mais quelques règles de bases sont quand même à respecter. Une plante en pot aura besoin de plus d’arrosage régulier que la plante en terre, car elle est plus exposée au vent et au soleil. Ainsi, on n’y pense pas toujours, pourtant le débit du jet a toute son importance pour un arrosage optimal, en particulier lors des journées chaudes. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si aujourd’hui sur le marché, il existe un tas d’arroseurs automatiques préréglés en fonction de vos besoins. 

Pour un potager,  on privilégiera l’arrosage goutte-à-goutte qui est en fait le système le plus économique et le plus écologique. Pour un grand terrain, on optera plutôt pour l’arrosage par dispersion, que l’on peut faire soit manuellement à l’aide du tuyau d’arrosage – celui-ci consiste à reproduire un arrosage semblable à la pluie – soit à l’aide d’arroseur par aspersion automatisé. Enfin, pour ne plus avoir à penser à vos plantes, l’arrosage automatique enterré est de loin la solution la plus avantageuse : non seulement elle permet d’irriguer les grandes surfaces sans que l’eau ne s’évapore, mais en plus elle est discrète et esthétique. 

Arroser tous les jours 

Selon le type d’arrosage pour lequel vous allez opter, la fréquence d’arrosage ne sera pas la même. Pour les massifs et les légumes, on conseille généralement d’arroser tous les jours avec un arrosoir classique durant environ 20 minutes à 30 minutes. Pour les fleurs, 5 minutes suffissent, tandis que pour la pelouse, on l’arrosera plutôt tous les 2 jours, de 5 à 10 minutes maximum. 

Couper le gazon trop court

Enfin, pour éviter de voir la pelouse cramer, la solution consiste surtout à ne pas couper le gazon trop court les jours qui précèdent les fortes chaleurs. Ainsi, il est recommandé de laisser la pelouse assez longue de sorte à ce qu’elles renferment l’humidité et protègent les racines du dessèchement. Idéalement, il faudrait qu’elle mesure entre 7 et 8 centimètres pour éviter tout risque de sécheresse. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.