Six astuces simples pour boire plus d'eau chaque jour

S’hydrater au quotidien est essentiel, pour la peau,  pour le bon fonctionnement de l’organisme… et plus encore quand il fait chaud. Mais consommer 1.5 litre par jour ne semble pas toujours évident. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir facilement.

Pr Sigrid Descamps. Photos Unsplash. |

On le sait : il est nécessaire de bien s’hydrater chaque jour. L’hydratation est essentielle pour conserver un épiderme bien hydraté, pour assurer une bonne digestion, un bon transit, le bon fonctionnement du système rénal… Les experts de la santé préconisent généralement de boire 1.5 l d’eau par jour, soit l’équivalent de 6 verres. Un peu plus en cas de fortes chaleurs ou d’activités sportives intenses. « Trop facile », nous direz-vous, mais comptez : les buvez-vous effectivement chaque jour ? On rappelle par exemple qu’un café ou un jus de fruits, aussi savoureux et liquide soit-il, n’a pas les mêmes vertus d’hydratation ! Ah, vous voyez : vous n’arrivez pas toujours au compte. No stress, on vous file ici quelques idées faciles à appliquer au quotidien pour augmenter votre dose d’eau !

La vidéo du jour :

On fixe des rendez-vous

On se cale des « rendez-vous » avec l'eau. Avec un verre au réveil (qui va par ailleurs compenser l’eau perdue par le corps durant la nuit), un autre avant d’aller se coucher (qui vous évitera en prime la déshydratation durant la nuit). Mais aussi, un verre d’eau à chaque repas. Rien qu’avec cela, vous aurez déjà 5 verres à votre compteur !

On ajoute des glaçons

L’eau, il faut bien l’avouer, vous la buvez souvent sans trop de plaisir. Vous préférez les jus et les smoothies (de préférence sans sucre ajouté) ? Qu’à cela ne tienne, glissez-y des glaçons. Quatre glaçons équivalent en moyenne à un demi-verre d’eau.

On aromatise

Vous trouvez que l’eau manque de goût ? Ajoutez-en. Pensez aux fruits et aux légumes : une rondelle de citron, de concombre, une fraise, des framboises, une feuille de menthe… Vous pouvez également utiliser des pastilles aromatisées sans sucre (c’est le cas notamment de celles à bases de fruits et plantes imaginées par Waterdrop).

On utilise une appli

Tête en l’air ou trop occupé par le travail, vous avez besoin que l’on vous rappelle de boire de l’eau ? Il existe aujourd’hui de plus en plus d’applications qui vous aident à contrôler votre consommation d’eau. C’est le cas par exemple de Rappel pour boire de l’eau, qui – comme son nom l’indique - envoie des rappels et vous permet de suivre votre consommation ; de Plant Nanny, où votre consommation d’eau est lié à la croissance d’une plante ; de Buvez de l’eau : aquarium, une appli ludique, où votre consommation est liée à l’évolution d’un aquarium et de petits poissons…

On fait le plein régulièrement

Vous ne buvez pas assez d’eau, tout simplement… parce que vous n’y pensez pas. Une astuce simple : ayez toujours un verre d’eau rempli à côté de vous. Dès que votre verre est vide, levez-vous et allez le remplir (en prime, ça vous fait une micro-pause et vous oblige à vous dérouiller les jambes et le dos).

On fait preuve d’originalité

Vous trouvez l’eau « fade » au propre et au figuré ? Pour le goût, on vous a suggéré quoi faire plus haut. Pour le look, un truc tout simple est de… consommer de l'eau dans un contenant autre que le simple gobelet ou verre classique. Des études américaines ont démontré que boire de l’eau dans un autre verre – un modèle à cocktails, une flûte, une coupe… ou simplement une gourde réutilisable - rend la consommation d’eau plus amusante !

Petit conseil utile avant de finir…

Ecoutez toujours votre corps : une légère sensation de faim est en réalité souvent un signe de déshydratation (modérée, mais réelle). Il en va souvent de même avec de légers maux de tête en fin de journée.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.