Sept hôtels à vivre à Bruxelles et un peu ailleurs

Tendance nomade aidant, les hôtels branchés s’ouvrent toujours davantage à leur quartier avec des lieux où on peut simplement manger, boire un verre, jouer ou coworker dans un cadre au design d’exception. Zoom sur nos exemples garantis sans déception.

PAR ISABELLE PLUMHANS. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

En 2015, nous assistions à l’ouverture de l’hôtel Ink, à Amsterdam. Situé en plein centre-ville, dans les anciens locaux d’une imprimerie, le lieu souhaitait offrir une expérience hôtelière différente à ses clients. Par la qualité de son accueil et de ses prestations bien sûr, mais aussi et surtout par son ouverture sur le quartier. J’aimerais que cet hôtel soit également fréquenté par notre voisinage expliquait le directeur de l’époque, Joachim de Loiij. Qu’on y vienne pour des afterworks entre collègues, des brunchs en famille ou des repas en amoureux. Dans cet hôtel, tout est en effet étudié à cette fin : ambiance travaillée voire décalée mais cool, emplacement idéal… On est loin du cadre impersonnel des ensembles hôteliers d’antan. Précurseur hier, le Ink n’est plus du tout un cas isolé, et depuis son ouverture, des formules comparables se multiplient. Parce qu’aujourd’hui, faire la fête dans un hôtel de la ville où on habite n’a rien d’inhabituel. Et qu’un lobby est désormais l’endroit idéal pour se frotter au tourbillon des grandes métropoles.

Gaming. Fiestas. Piscine.

Ancienne école d’art reconvertie, le Jam Hotel de Bruxelles attire une population jeune et branchée. Sa déco — signée du Belge Lionel Jadot — vaut le coup d’œil. Brut et récup’, elle a du chien et évoque largement l’univers de la moto, un des dada du designer. Mais outre sa Game Room qui abrite des kickers (géants) et des jeux électroniques vintage, ce qui fait le plus du lieu, c’est son rooftop. L’été, celui-ci accueille des soirées plus que prisées, et on peut y siroter un cocktail assis dans la piscine chauffée à 28 degrés. Le Jam, rendez-vous des Bruxellois qui savent pourquoi…

Jam, 132 chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles, www.jamhotel.be

Shopping routine

Ouvert depuis quelques mois à peine, le Pilar est totalement dans l’esprit de son quartier: le Zuid, soit Anvers côté fashion, art et architecture. Mais cet hôtel s’y vit surtout comme un lieu de passage. À côté de sa large terrasse réchauffée de chaises à l’orange flashy, ouverte sur la ville et ses habitants, le lieu accueille une boutique de créateurs où shopper déco, objets d’art et produits de soin. Certains d’entre eux sont d’ailleurs des productions des deux propriétaires, Sam Peeters et Christophe Ysewyn, amateurs de beau.

Hôtel Pilar, 34 Leopold de Waelplaats, 2000 Anvers, www.hotelpilar.be

Cocktail de poche

L’hôtel où vous risquez d’oublier le temps s’appelle forcément... l’Hôtel du Temps. Dans cet endroit de poche parisien, à deux pas de la gare du Nord et à l’ambiance feutrée et rétro, le coquet lobby se transforme le soir venu en bar à cocktails, barman chevronné aux commandes. Santé !

Hôtel du Temps, 11, rue de Montholon, 75 009 Paris, www.hotel-du-temps.fr

Coworking attitude

Le premier élément qu’on aperçoit en entrant dans le Volkshotel d’Amsterdam n’est pas l’accueil : il est dissimulé derrière un large bar. Non, ce qu’on rencontre d’abord, ce sont des longues tables en bois brut, des espaces de travail avec prise de courant, et d’autres plus cosy qui ponctuent cet immense lobby. Tôt le matin, les habitants du quartier viennent s’y poser avec leur laptop, pour télétravailler le nez dans un café. Si vous ajoutez la déco brute et étudiée du lieu, vous obtiendrez l’un des espaces de coworking les plus tendances des Pays-Bas.  L’endroit propose en outre des salles de réunion et des studios pour designers et producteurs de musique. On raffole aussi de la salle de restaurant tout en haut du bâtiment, entièrement vitrée, avec vue à tomber sur la ville, qui fait discothèque en soirée. Et il y a un sauna sur le rooftop!

Volkshotel, 150 Wibautstraat, 1091 GR Amsterdam, www.volkshotel.nl

Luxuriante atmosphère

Le Jardin secret, c’est le bar clandestin version hôtel : impossible de le remarquer quand on passe dans sa rue, au cœur d’Ixelles. Il faut entrer pour y découvrir un véritable jardin. Ici, le luxe, c’est l’espace et le vert. La réception est transformée en jungle, et toutes les plantes sont à vendre. On peut également y prendre un verre dans une luxuriante atmosphère.

Le Jardin Secret, rue du Berger, 1050 Ixelles, www.jardinsecrethotel.be

Brunch, luxe et tralala

Le Steigenberger, palace de l’avenue Louise, propose depuis un petit temps sa propre déclinaison du brunch dominical. Et ce Sunday Brunch se la joue forcément grand jeu : champagne, huîtres, fruits de mer et viandes préparées sont proposés à côté des habituelles formules de petits-déjeuners. Le tout dans un coquet cocon ou sur la terrasse qui jouxte le bar, idéale pour profiter des premiers dimanches du printemps.

Steigenberger Wiltcher’s,71 avenue Louise, 1050 Bruxelles, www.steigenberger.com

Option vue et veggie 

La façade de briques jaunies de l’hôtel Chelton n’est pas très excitante. Posé à Bruxelles en plein quartier européen dans un immeuble sans caractère, l’établissement cache pourtant bien son jeu. Sa déco cosy joue la carte du recyclé étudié à tendance bohème raffiné. Les murs sont tapissés de morceaux de bois de récup’, les couleurs du mobilier sont douces, limites passées. Mais la plus belle surprise se trouve derrière la réception, à l’arrière du bâtiment. C’est Henri et Agnès. Pas un couple de chats qui y auraient élu domicile, mais une cantine de quartier. Les habitants et les travailleurs du coin s’y retrouvent le midi pour un repas sain à choisir au comptoir. Bio, local, de saison, cela va sans dire ; surtout veggie mais viandards admis. Le plus ? L’option “à emporter” sur la terrasse-toit de l’hôtel et la livraison au bureau.

Hotel Chelton et Henri et Agnès, 48 rue Véronèse, 1000 Bruxelles, www.chelton.be et  www.henrietagnes.com