Sept idées d’accompagnements originaux pour votre barbecue

Vous avez prévu un barbecue en famille ou entre amis en ce beau premier week-end de juillet ? Surprenez vos invités avec ces accompagnements originaux !

Par Laura Swysen. Photos : Unsplash. |

Carottes râpées, tomates à la vinaigrette, rondelles de concombre et salade de pâtes : même si je n’ai rien contre l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne », il faut reconnaître que l’on délaisse parfois un peu trop les accompagnements de notre barbecue et qu’on mise, souvent, sur les mêmes classiques. Même si la star de la journée sera cette belle côte à l’os grillée ou cette originale brochette de scampis marinés, nos légumes et féculents ne méritent-ils pas un peu plus de considération ? 7 idées pour épater vos invités.

Et si vous n'aimez pas la viande, voici quelques alternatives à essayer au grill :

Des frites de légumes

Même si on adoooooore nos frites nationales, n’hésitez pas à changer vos habitudes en optant pour des frites de légumes – en plus, c’est une excellente manière de faire manger des légumes à vos enfants. Plusieurs légumes peuvent se prêter au jeu comme les courgettes, les carottes ou encore le panais. Autres alternatives pour changer des frites classiques, les frites de patate douce.

Des patatas bravas authentiques ou revisitées 

Connaissez-vous les patatas bravas, une spécialité typique de la gastronomie espagnole ? Il s’agit de cubes de pomme de terre frits et croustillants servis avec une sauce tomatée ou de l’aïoli. Mais vous pouvez aussi twister ce grand classique espagnol en optant pour des patates douces ou en misant sur une mayonnaise épicée agrémentée de sauce sriracha.

Une salade pastèque feta

C’est une association qui peut surprendre de prime abord, mais qui est tellement savoureuse ! Préparez une salade estivale en mélangeant des cubes de pastèque, des morceaux de feta, des lamelles d’oignons rouges et, pour encore plus de fraîcheur, quelques feuilles de menthe ciselées.

Une salade thaï

Préparez une salade de légumes à base de carottes et de chou rouge râpés, de jeunes oignons émincés en fines rondelles et de concombre tranché à la mandoline. Pour la sauce, misez sur une vinaigrette à base d’huile de sésame, de vinaigre de riz, d’un soupçon de sauce soja, de citron vert, de graines de sésame, de coriandre finement hachée et d’éclats de cacahuète. Pour une salade plus parfumée, ajoutez un peu de gingembre râpé ou un brin de citronnelle finement hachée.

Des carottes rôties au miel

C’est une recette inspirée du grand chef Yotam Ottolenghi ! Faites mariner vos carottes dans un mélange à base de miel, de cumin, de zaatar, d’huile d’olive et, si vous le souhaitez, d’un soupçon de jus de citron vert ou d’orange. Faites-les ensuite rôtir au four jusqu’à ce que vos carottes soient fondantes. Vous pouvez les servir en les parsemant d’éclats d’amandes.

Salade exotique

Si vous aimez le sucré salé, optez pour une salade à base de mangue, d’avocat et d’oignons rouges. Une salade estivale et rafraîchissante que vous pouvez agrémenter d’une vinaigrette à base de citron vert, de coriandre et d’un soupçon de flocons de piment. Attention, veillez à ce que votre mangue et vos avocats soient bien mûrs, c’est la condition essentielle pour réussir cette salade exotique !

Des galettes de légumes

Autre astuce pour pousser les enfants à manger des légumes, les galettes ! À base de courgette, de carotte ou encore de céleri-rave, les galettes de légumes feront fureur auprès de vos invités. Râpez vos légumes, faites-les dégorger (on pense surtout aux courgettes qui rejettent beaucoup d’eau), ajoutez un peu de farine, des épices et un oeuf (ou un peu de crème selon les recettes) et formez de jolies galettes à faire revenir à la poêle. Vous pouvez mélanger vos légumes à un peu de pomme de terre, pour faire plaisir aux enfants. Autre option, la galette de maïs ou de patate douce.

Il ne vous reste plus qu’à gérer la cuisson de vos viandes et, pour ce faire, suivez ces conseils de pro ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.