Sport canin : ces activités à faire en extérieur avec son chien

Vous avez toujours manqué cruellement de temps pour votre animal de compagnie ? Désormais, vous pourrez en rattraper avec cette période de confinement :  faire du sport en compagnie de son chien est l’occasion de renforcer votre complicité avec lui, de plus le soleil est au rendez-vous. Jouez avec eux et profitez de ces instants uniques qui vous changeront les idées ! 

Par Jennifer Buisset. Photos : by Wolfgang Hasselmann, Kelly Sikkema on Unsplash. |

Les balades en extérieur ne sont pas interdites et sont vivement conseillées pour vous aérer l’esprit à condition de les faire seul, en binôme ou encore avec les membres de votre famille vivant sous le même toit en respectant le « social distancing », le 1,5 m de sécurité. 

La randonnée – marche à pied – course à pied 

Tout dépend de vos capacités et de vos envies : l’idée est de se dépenser en compagnie de votre animal. Pas besoin de faire un grand footing, la marche rapide peut aussi satisfaire les besoins de votre chien et convenir parfaitement à son maître. Ce sport ne demande pas beaucoup d’effort et reste accessible à tous ! Une bonne paire de chaussures et vous êtes tous les deux parés ! 

Le step

Que vous soyez dans votre jardin ou en forêt prenez des éléments extérieurs qui font office d’obstacles et qui pourront donner au chien tout l’exercice quotidien dont il nécessite. Le but étant de courir ensemble donc choisissez la paire de chaussure adéquate et vous fera sauter comme un kangourou ! 

Le frisbee – flyball 

Un excellent moyen de renforcer son agilité, le but étant de lancer une balle ou un frisbee afin qu'il l’attrape au vol et vous le ramène. Ce n’est un secret pour personne : les chiens adorent courir pour aller chercher les objets que vous leur lancez. Si votre chien ne vous le ramène pas, c’est à vous d’aller le chercher : vous vous dépenserez aussi physiquement et vous serez tous les deux contents d’avoir fait votre sport de la journée.

 

 

Le parcours d’agilité

Votre chien ne tient plus, il a besoin d’une petite séance de sport ? Pourquoi ne pas lui créer un petit parcours d’agilité ! Cette activité consiste à lui faire passer différents obstacles le long d’un parcours chronométré… et lui permet de travailler aussi bien son intelligence que sa vitesse et son agilité. Vous pouvez évidemment faire la course avec lui aussi. 

 

 

Cache-cache

Flair, vue, odorat… ces ses peuvent facilement être travaillées.  Prenez un des jouet préférés de votre chien, montrez-lui et cachez-le devant lui en lui demandant de ne pas bouger. Dans un premier temps, il devra simplement vous le ramener. Puis au fur et à mesure vous pourrez ajouter de la difficulté en le cachant lorsque son intention sera détournée. Une chouette activité que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Vous pouvez aussi vous cacher vous-même en l’appelant. 

Jouer dans le jardin avec eux leur donnent une activité physique mais ce qui est plus encore plus bénéfique est d’aller en promenade : ils peuvent désormais sentir différentes odeurs, se socialiser en rencontrant d’autres chiens. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :