On a testé : le repas avec Home Gourmet

Parmi les possibilités de livraisons à domicile, à côté du prêt à manger, du prêt à régénérer, on tente avec Home Gourmet l’option « bons produits faciles à cuisiner ». 

Texte et photos : Carlo de Pascale et Florence Hainaut. |

Covid oblige, on a appris à se faire livre des pizze et des chaussettes, c’est même parfois le meilleur moment de la journée : quand un livreur pointe le bout de son masque pour nous distraire de la énième réunion Zoom « arrête-de-me-montrer-tes-trous-de-nez-en-contre-plongée ».

Cette période – qui ne nous déprimera pas, non, non – génère pas mal d’envies contradictoires chez Florence et moi, chacun chez soi : aller acheter du take-away que nous mangerons chaud, vite fait, dans la rue, même sous la neige, se commander chez soi, du tout cuisiné, prêt à manger, mais c’est souvent un peu tiède, se commander du « prêt à régénérer » avec mode d’emploi (une vraie tendance qui offre souvent les meilleurs résultats) et l’option que j’aime bien, me commander du très bon produit facile à cuisiner ou à manger direct (de la saucisse au fromage, en passant par les fruits).

C’est l’ambition d’Home Gourmet, créé par l’entrepreneur David Zylberberg en 2017 en mode faux départ et relancé tambour battant, lors du premier confinement. D’abord en style très artisanal, livraison à vélo et fiches en papier, avec la complicité de Leo Begin de la fromagerie La Fruitière (un des commerçants fédérés par Home Gourmet) puis, avec un tournant résolument 2.0 niveau logistique. La promesse est ambitieuse, je cite « Les meilleurs artisans de Bruxelles, livrés chez vous en une seule fois - en après-midi ou en soirée ».

Il n’y a bien entendu pas tous les artisans de Bruxelles, ni tous les commerçants, mais Home Gourmet m’a emballé depuis le début, et pour plein de nobles et gourmandes raisons. D’abord, la sélection, qui est en constante évolution. On y trouve donc nos chouchous de La Fruitière, les cafés Looze, la boucherie Wesley (le winner de l’équation chic mais pas trop cher), Bella Frutta, un magasin de primeurs 1.0 (lire, sans les codes actuels du durable-local-avec de la terre dessus) et une incursion d’un traiteur (Maison Lefevere) qui propose notamment des aides culinaires de première classe. Il y a aussi le chocolatier Laurent Gerbaud, la cidrerie Joran, où je me promettais sans y réussir d’aller depuis des mois. S’y ajoutent du pain (Chambelland, Charli), des pâtes à tartiner (Eugène) et du vin bien propret sur lui (Mouchart), du thé et de la pâtisserie (Cokoa).

Ok, c’est de la livraison à domicile, mais quoi de neuf ?

David Zylberberg explique avoir «voulu rentrer dans la tête du client pour comprendre ses désirs. Par exemple, en proposant les entrecôtes de Wesley en 7 tailles de découpe, exactement comme en boutique. Le défi logistique, particulièrement ardu compte tenu du nombre de commerces est aussi capital pour faire la différence », poursuit l’entrepreneur. 

En pratique

Bon, en vrai, ça se passe comment ? On choisit, soit en se baladant par famille de produits, soit par fournisseur, on fait vraiment ses courses comme si on allait de La Fruitière à la Bella Frutta en passant par le boucher Wesley et on se fait livrer à Bruxelles et alentours, le lendemain, en après-midi ou en soirée.
J’ai adoré commander des saucisses, des clémentines, de l’ananas, des bettes ou des « gares aux noisettes » de Gerbaud, sans oublier du Morbier et du Gex, un Morgon et du cidre et…un bocal de fond brun de chez Lefèvere. Une commande à la Prévert.

Les prix sont dans la tranche plutôt haute du marché, mais sans exagération, et le choix est loin en dehors des sentiers battus par les grandes surfaces.
La commande arrive dans le délai prévu, le tracking fonctionne nickel sur ton smartphone.
En moins d’une demi-heure j’ai préparé un saucisses-gratin de bettes (le fond en bocal de Lefevere et le Morbier de La Fruitière me permettant d’improviser une sauce veloutée gratinante du meilleur effet).

Petits bémols ?

Du côté des fruits et légumes (de belle qualité), on n’a pas de vue sur l’origine des produits, ni online, ni sur la facture, et la commande est emballée de manière un peu disparate par chaque commerçant. Mention ++pour Wesley et ses sous-vides impeccables, idem pour La Fruitière qui m’a ajouté des cœurs sur le kraft de l’emballage, mais le Morgon est arrivé habillé d’un carton à Porto. Vu la qualité de l’expérience globale client, l’ensemble gagnerait (sans faire de suremballages) avec un peu de cohérence visuelle.

Verdict

Une expérience d’efficacité, de gourmandise, de soutien à une distribution non uniformisée, de quoi mettre un peu de couleur dans nos frigos, loin de la standardisation de la grande distribution, mais avec une efficacité tout à fait moderne.
homegourmet.be/fr/

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