Un centre d’hydrothérapie canine vient d’ouvrir en Brabant Wallon

Un centre de bien-être dédié à vos toutous vient d’ouvrir ses portes à Noduwez, dans le Brabant Wallon. Chien en surpoids, problèmes d'arthrose ou rééducation post-opératoire, tout ici est conçu pour remettre votre compagnon sur ses quatre pattes ! 

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : PISCIN-O-DOG D.R. |

L’hydrothérapie utilise l’eau comme agent thérapeutique, pour soigner corps et esprit. Les Romains, Grecs et Egyptiens pensaient d’ailleurs que les bains chauds ou tièdes pouvaient s’utiliser comme traitement, pour guérir certains maux. Mais figurez-vous que les chiens et les chevaux peuvent également en profiter et bénéficier des bienfaits de cette pratique. Principalement utilisé pour soigner les problèmes moteurs ou neurologiques, l'hydrothérapie animale est aujourd'hui devenue chose courante mais peu d'endroits s'y consacrent. Les propriétés de l’eau sont diverses et nombreuses. Cela permet non seulement une augmentation de la masse musculaire, de la force et de l’endurance, mais l'eau permet également d'apaiser les douleurs en soulageant les articulations, os et muscles. L’hydrothérapie peut d’ailleurs s’utiliser avant que les problèmes n'arrivent, en pré-éducation pour muscler vos bêtes et ainsi réduire le risque de blessure. 

Rééducation aquatique

Ce nouveau centre, intitulé “Piscin-O-Dog" a ouvert il y a de cela trois mois. Concrètement, celui-ci est équipé d’une piscine de 4,5m sur 3,5m avec une température de l’eau avoisinant les 29°. Ici, tous les chiens sont les bienvenus, qu'ils aient des problèmes orthopédiques, neurologiques, ou qu'ils soient en revalidation post-opératoire, que ce soit des senoirs, des puppies, des chiens en surpoids ou simplement des chiens en entrainement, les toutous sont pris en charge par l'équipe. Le confort animal est plus qu'important pour Marie Debruyne, la créatrice de Piscin-O-Dog. Cette ancienne architecte a transformé une partie de sa maison pour y aménager ce centre quand un vétérinaire lui conseillait la natation pour soigner ses propres chiens. 

 

Il est également possible de louer le Centre pour des séances privées avec son chien, de quoi passer un moment privilégié avec votre compagnon à quatre pattes. Des séances de loisirs sont aussi proposées à l’extérieur avec des aménagements adéquats. En revanche, Maire insiste : elle n'est pas vétérinaire, dès lors, la durée du traitement dépendra des conseils du vétérinaire. 

L’adresse : Rue Pierre Renard 59, 1350 Noduwez. Rendez-vous sur leur site pour plus d’infos. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.