Un festival de sculptures en chocolat ouvre ce week-end à Spa

Les amoureux de chocolat vous être ravis. Durant tout ce week-end, dans la jolie ville thermale de Spa a lieu le ChocoPalace, un festival entièrement consacré aux sculptures en chocolat. Entre exposition, animations et dégustation, venez satisfaire vos envies chocolatées, le temps d'un week-end. 

Par Mathias Renaux. Photo: D.R. |

Une jungle de cacao

Ce week-end, le ChocoPalace ravira les amoureux de nature, d'animaux, mais surtout de chocolat! Le thème de l’exposition, encore jamais vue, est la jungle. En mettant en valeur la faune typique d'une jungle tropicale, dans un décor naturel impressionnant, venez admirer plus de 100 sculptures différentes, parmi lesquelles panthères, gorilles, grenouilles et même un éléphant de 3 mètres de haut ! Des sculptures réalisées en étroite collaboration, entre chocolatiers et sculpteurs. Et même si l’envie de les croquer vous prend, on le déconseille fortement. D’un grand réalisme, les animaux sculptés, soit à la main, soit grâce à des moules par les artistes chocolatiers, sont exposés pendant trois jours, au Centre Culturel de Spa. Au bout du parcours immersif, une cascade d’or brun, nous rappelant celle du film Charlie et la Chocolaterie. Ça laisse rêveur…

Une dégustation gourmande

En plus de profiter de cette expérience artistique et gourmande à la fois, le ChocoPalace a bien sûr pensé à rassasier tous les amateurs de bon chocolat! Une dizaine d’exposants seront présents au bout de la jungle, pour vous proposer des dégustations de pralines, chocolats… Mais ce n’est pas tout car pour accompagner tout ça, une autre fierté belge sera de la partie : la bière ! Un choix de bières (mais aussi de vins et de spiritueux) choisi méticuleusement pour s’accorder à la perfection avec les créations chocolatées de grands chefs et de grandes marques belges et françaises, dont par exemple SB Chocolatier. L’évènement propose d’ailleurs des pass proposant l’entrée et une formule dégustation, ainsi que des plateaux dégustations pour être sûr de profiter de tout comme il se doit !

Et pour être sûr de ne pas se lasser du chocolat, d’autres douceurs seront aussi disponibles comme des donuts (belges), du nougat, des pâtes à tartiner Comptoir de mon Enfance et des cookies!

Les enfants ne seront pas non plus en reste puisqu’un atelier spécialement dédié à nos petites têtes blondes est organisé, pour les initier au plaisir du chocolat et de sa fabrication, animé par le chef Nicolas (Les Bêtises de Nicolas), spécialisé dans les ateliers pour enfants. Un atelier durant lequel ils réaliseront leurs propres gourmandises, pour repartir avec (s'ils ne les ont pas déjà dévorées) !

Un bar chocolaté

Après un long périple à travers la jungle, vous aurez certainement besoin de reprendre quelques forces. Rien de tel alors qu’un Chocobar, qui propose des boissons chaudes, chocolatées bien sûr, mais aussi quelques coupes de champagne, qui accompagneront à merveille les chocolats proposés. De quoi satisfaire toute la famille, pour une expérience gourmande, en plus d’être intéressante.

Centre Culturel de Spa, rue Servais 8, 4900 Spa. Les 13,14 et 15 décembre entre 10h et 18h. Pass entrée : 6 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants. Infos et réservations sur ce site.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :