Un petit déjeuner copieux permettrait de réguler son appétit pour le reste de la journée

Les calories ingérées le matin seraient dépensées plus facilement, car nous avons toute la journée devant nous, alors que celles du soir resteraient stockées. Une nouvelle étude vient de bouleverser complètement cette vieille croyance. Quelle habitude adopter dès lors ?

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Brooke Lark |

Les clichés autour de la nourriture ont la dent dure. Le petit-déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Peut-on manger tout ce que l'on veut le matin et se mettre à la diète le soir pour mieux assimiler les calories ? Pas vraiment si l'on en croit les résultats d'une nouvelle étude. 

La vidéo du jour : 

Aucune différence

L'étude écossaise parue le 9 septembre dernier dans la revue Cell Metabolism vient de mettre définitivement fin aux idées reçues. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont demandé à trente hommes et femmes obèses ou en surpoids de suivre deux régimes différents de deux semaines chacun. Ce sont les chercheurs qui fournissaient les aliments de façon standardisée.

Le premier régime comportait un important apport calorique dès le matin ( 45% de calories quotidiennes au petit-déjeuner, 35% le midi et 20% au dîner). Le second régime consistait en un repas peu calorique le matin et beaucoup plus calorique au moment du dîner (respectivement 20% au petit-déjeuner, 35% au déjeuner et 45% au dîner). Résultat ? Aucune différence entre les deux régimes, que ce soit en termes de dépenses énergétiques ou de perte de poids. Chaque régime aurait permis aux participants de perdre trois kilos, qu'ils mangent plus calorique le matin ou le soir.

Avec une petite subtilité

Aucune incidence sur la façon dont l'organisme métabolise les calories donc, mais sur la sensation de satiété oui. Manger un repas copieux au petit-déjeuner peut aider à diminuer l'appétit pour le reste de la journée selon la professeure Alexandra Johnstone, en charge de l'étude, ce qui pourrait favoriser grandement la perte de poids. À l'avenir, les chercheurs désirent approfondir leurs recherches et se concentrer également sur les effets du jeûne intermittent, qui a tendance à faire sauter l'étape petit-déjeuner. 

Quant aux effets sur la santé d'un petit-déjeuner léger ou inexistant, les chercheurs semblent partagés. Manger un petit-déjeuner complet le matin resterait primordial pour métaboliser les protéines et les glucides et donc éviter fatigue, manque de concentration et grignotages dans la journée. Autant d'éléments qui peuvent évidemment influer négativement sur le poids. Et si vous n'avez vraiment pas faim le matin ? Vous pouvez boire un thé pour réveiller en douceur le tube digestif, puis prévoir une petite collation entre le petit-déjeuner et le repas du midi, composée d’un fruit, d’une poignée d’oléagineux ou d'un yaourt pour éviter le coup de pompe en fin de matinée. Mais, pour résumer, considérer que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée n'a jamais été validé d'un point de vue physiologique.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.